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RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS 4ème
Le 17 Novembre 2022

Madame, Monsieur,

La rencontre parents professeurs aura lieu le 17 novembre 2022 à partir de 16h45.

Vous pouvez vous inscrire dès le 20 octobre 2022 via Pronote en indiquant vos desiderata pour les rendez-vous. La date limite pour s’inscrire est fixée au 10 novembre 2022.

Vous trouverez le tutoriel via le lien suivant :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-694-140-saisir-ses-indisponibilites-et-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-parents.php

Le planning des RDV sera disponible sur Pronote le 14 novembre 2022.

Remarque importante : compte tenu du nombre de rendez-vous sollicités, certaines demandes sont susceptibles de ne pas aboutir.

Je vous remercie de votre compréhension

La principale
Natacha FROMENTIN

RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS 5ème
Le 15 Novembre 2022

Madame, Monsieur,

La rencontre parents professeurs aura lieu le 15 novembre 2022 à partir de 16h45.

Vous pouvez vous inscrire dès le 20 octobre 2022 via Pronote en indiquant vos desiderata pour les rendez-vous. La date limite pour s’inscrire est fixée au 10 novembre 2022.

Vous trouverez le tutoriel via le lien suivant :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-694-140-saisir-ses-indisponibilites-et-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-parents.php

Le planning des RDV sera disponible sur Pronote le 14 novembre 2022.

Remarque importante : compte tenu du nombre de rendez-vous sollicités, certaines demandes sont susceptibles de ne pas aboutir.

Je vous remercie de votre compréhension

La principale
Natacha FROMENTIN

Madame, Monsieur,

Les factures de demi pension pour la période Septembre - Décembre 2022 vous sont envoyées ce jour par mail.

Pour les familles ayant choisi le prélèvement automatique, il n’y a rien à faire.

Pour les autres familles, la date limite de règlement est fixée au 07 Novembre 2022.

Le règlement peut se faire par virement (RIB du collège sur l’avis aux familles), par carte bancaire sur le service de Télépaiement, par chèque (à l’ordre de l’Agent comptable du Collège René Cassin) ou bien en espèces au bureau Gestion.

Si vous rencontrez des difficultés pour le règlement, vous pouvez vous rapprocher de Mme Laroche, Assistante sociale du collège, ou de moi même afin d’obtenir une aide ponctuelle.

La campagne de Bourses Nationales est actuellement en cours et va se terminer le 20 Octobre 2022. Passé ce délai, nous ne pourrons plus accepter de dossier.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition au 02.54.82.41.14.

Cordialement,

Mme BEAUFILS

Gestionnaire

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Bonjour,
Veuillez trouver, ci-dessous, le menu de la restauration scolaire pour la semaine du goût.
Bonne journée

RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS 6ème
Le 20 octobre 2022

Madame, Monsieur,

La rencontre parents professeurs aura lieu le 20 octobre 2022 à partir de 16h45.

Vous pouvez vous inscrire dès le 04 octobre 2022 via Pronote en indiquant vos desiderata pour les rendez-vous. La date limite pour s’inscrire est fixée au 12 octobre 2022.

Vous trouverez le tutoriel via le lien suivant :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-694-140-saisir-ses-indisponibilites-et-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-parents.php

Le planning des RDV sera disponible sur Pronote le 13 octobre 2022.

Remarque importante : compte tenu du nombre de rendez-vous sollicités, certaines demandes sont susceptibles de ne pas aboutir.

Je vous remercie de votre compréhension

La principale
Natacha FROMENTIN


RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS 3ème
Le 18 octobre 2022

Madame, Monsieur,

La rencontre parents professeurs aura lieu le 18 octobre 2022 à partir de 16h45.

Vous pouvez vous inscrire dès le 04 octobre 2022 via Pronote en indiquant vos desiderata pour les rendez-vous. La date limite pour s’inscrire est fixée au 12 octobre 2022.

Vous trouverez le tutoriel via le lien suivant :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-694-140-saisir-ses-indisponibilites-et-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-parents.php

Le planning des RDV sera disponible sur Pronote le 13 octobre 2022.

Remarque importante : compte tenu du nombre de rendez-vous sollicités, certaines demandes sont susceptibles de ne pas aboutir.

Je vous remercie de votre compréhension

La principale
Natacha FROMENTIN

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Bonjour,
Veuillez trouver, ci-dessous, les documents concernant les règlements des factures de demi-pension.
Bonne journée

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Madame, Monsieur,

Votre enfant vient de faire sa rentrée au Collège René Cassin de Beauce La Romaine.

Afin de suivre sa scolarité tout au long de l’année scolaire, je vous remercie de vous connecter à l’espace numérique de travail en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://ent.colleges41.fr/portail/f/welcome/normal/render.uP

Vos codes d’accès Educonnect ont pu vous être donnés par l"école primaire l’année dernère pour la téléinscription.

Si ce n’est pas le cas veuillez trouvez ci- joint un flyer explicatif ainsi qu’un lien vidéo pour la création de ce compte.

https://tube-orleans-tours.beta.education.fr/videos/watch/86cf1c7c-28c8-427f-83c9-29863cb1c615

Si vous avez déjà des enfants scolarisés au collège ou lycée, vous n’êtes pas concernés par la procédure et devez utiliser vos codes habituels.

Enfin veuillez noter que sur l’ENT 41, l’outil de suivi PRONOTE est rattaché à l’icone "VIE SCOLAIRE".

Cordialement,

NATACHA FROMENTIN
Principale
Collège René Cassin

Madame, Monsieur,

Nous vous invitons à participer à la réunion de présentation de l’année de 6ème qui se déroulera

Le mardi 13 septembre 2022

Les modalités d’organisation de cette réunion sont les suivantes :

*17h15-18h00 : rencontre uniquement avec les parents dont les enfants sont inscrits à l’option football, en présence de l’éducateur sportif : salle A09

*18h00 : réunion plénière (présentation des équipes et du fonctionnement du collège), dans la grande salle de permanence pour tous les parents de 6ème.

*18h20 : rendez-vous dans l’une des salles du collège pour un temps d’échanges avec l’équipe enseignante de la classe de votre enfant. Les salles vous seront précisées lors de la réunion plénière.

NATACHA FROMENTIN
Principale
Collège René Cassin

Bonjour,

La rentrée des classes de 6ème est fixée au jeudi 01 septembre 2022 à 8h05.

Organisation de la journée :
• Après l’appel des classes dans la cour, les élèves seront encadrés par leurs enseignants de 8h15 à 16h40.
• Les élèves demi-pensionnaires déjeuneront au collège.

Pour compléter votre information :
• Les élèves de 6ème n’auront pas cours le vendredi 02 septembre, cette journée étant consacrée à la rentrée scolaire des élèves des autres niveaux.
• L’emploi du temps distribué à l’enfant le jour de la rentrée entrera en vigueur dès le lundi 05 septembre.

La rentrée des classes de 5ème-4ème-3ème est fixée au vendredi 02 septembre 2022 à 8h05.

Organisation de la journée :
•8h15-10h05 : prise en charge par les professeurs principaux.
•10h20-16h40 : les élèves suivent leur emploi du temps.
• Les élèves demi-pensionnaires déjeuneront au collège.
Les emplois du temps seront mis en ligne sur Pronote dès le vendredi matin.

Bonne rentrée à tous.

Natacha Fromentin, Principale.

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article).

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-dessous, les listes de fournitures scolaires pour la rentrée 2022/2023.

Bonne journée

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Madame, Monsieur, 
Veuillez trouver, ci-dessous, le document de la campagne de bourse post 3ème.
Vous trouverez également le document dans le carnet de correspondance de votre enfant à partir du 13/06/2022.
Bonne journée

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article).

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-dessous, les différents kits de fournitures scolaires proposés par la libraire d’Ouzouer le Marché.

Bonne journée

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article).

Concernant l’inscription 6° :

Bienvenue au collège René Cassin !

Pour inscrire votre enfant dans notre établissement, utilisez le dossier fourni par l’école, le renseigner et nous le retourner, avec toutes les pièces justificatives, en vous déplaçant pour nous le remettre directement les lundis 13, mardi 14 juin à partir de 16h30 jusqu’à 18h30 et le mercredi 15 juin de 9h00 à 12h00, retour au plus tard le 17 juin 2022.
Pour les situations particulières, merci de prendre rendez-vous directement auprès de notre secrétariat 02.54.82.41.14.

Si vous n’avez pas reçu le dossier, veuillez le trouver joint à l’article.

Je vous remercie, bonne journée

Le principal
Aux parents d’élèves de 3ème

Madame, Monsieur,

Je vous informe par le présent courrier des différentes actions prévues en décembre et en janvier pour accompagner vos enfants dans leurs choix d’orientation post 3ème :

1) Mme Dufay, psychologue de l’Education Nationale, passera dans les classes le 7 décembre (3ème 2, 3ème3 et 3ème4) et le 14 décembre (pour les 3ème1) : voir les horaires sur Pronote.

2) Une soirée d’informations à destination des parents d’élèves est organisée le mardi 11 janvier à 17h15 avec la psychologue de l’Education Nationale, des proviseurs de lycée, une représentante de CFA et une chargée de mission auprès de la Région.

3) Le forum de l’orientation départemental aura lieu le vendredi 21 janvier : tous les élèves de 3ème seront acheminés en bus jusqu’à Blois pour le visiter sans obligation de pass sanitaire.

4) Le 18 et le 25 janvier de 9h00 à 16h30, des rendez-vous pourront être posi-tionnés avec la psychologue de l’Education nationale, le professeur principal et/ou le chef d’établissement pour les familles dont le jeune n’aurait pas trouvé sa voie d’orientation. Ces rendez-vous auront lieu en présentiel dans le strict respect du protocole sanitaire. Pour prendre rendez-vous en janvier, je vous invite à appeler le collège au : 02 54 82 41 14

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

S. Barbier
Principal

Les portes ouvertes du lycée Gaudier Brzeska auront lieu les :

- Samedi 29 janvier 2022
- Vendredi 29 avril 2022

Retrouvez toutes les informations sur https://lyceegaudier.com

Bonjour,
Le repas de Noël est prévu le 14 décembre 2021.
La première heure de l’après-midi (S1) sera banalisée.
Bonne journée

Madame, Monsieur,

Voici la date du prochain atelier pour les Adolescents à la MDA :

« Paroles d’avenir »

le mercredi 17 novembre de 13h30 à 15h00 (affiche jointe).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations, ou pour inscription.

Très cordialement.

L’équipe de la Maison des Adolescents

Mesdames, Messieurs,

Les diplômes du Brevet et du CFG sont arrivés au collège.

Au vu des conditions sanitaires, il n’y aura pas de cérémonie de remise des diplômes, cette année.

Vous pourrez donc venir chercher votre diplôme au secrétariat du collège, sur rendez-vous et jusqu’aux vacances de Noël.

Veuillez trouver, les modalités de restitution :

- Le document sera remis au titulaire du diplôme, sur présentation d’une pièce d’identité.

- En cas d’impossibilité pour le lauréat de se déplacer en personne, un tiers, muni d’une pièce d’identité officielle et d’une procuration rédigée et signée par le lauréat seront nécessaires.

- Vous pouvez également adresser un courrier en précisant l’adresse, accompagné de la photocopie recto-verso de la carte d’identité du lauréat et de 6,90€ en timbres postaux (recommandé avec accusé de réception) pour l’expédition du diplôme.

Je vous remercie de prendre rendez-vous : 02.54.82.41.14 ou ce.0410016v chez ac-orleans-tours.fr
(Lundi, mardi, jeudi vendredi toute la journée et le mercredi matin).

Cordialement
Sylvie Brillard - Secrétariat

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer que les Pauses parents reprennent à la MDA, animées par deux professionnels de la Maison des Adolescents, et auront lieu chaque dernier mardi du mois, de 18 h à 19 h 30.

La prochaine date sera le 28 septembre 2021 "Etre parents d’ados" (cf. affiche jointe).

Puis nous aborderons les thèmes suivants :

- Adolescence et Scolarité

- l’usage des écrans à l’adolescence

- Relations amoureuses et sexualité

- burn out parental

- diététique

- questions de genre

- conduites à risque

et pour clôturer l’année, un ciné-débat sera proposé.

Le calendrier vous sera communiqué prochainement.

Nous vous rappelons la nécessité de s’inscrire au 02.54.55.64.22 ou par mail à maisonados chez ch-blois.fr. et d’avoir le pass sanitaire. Nous vous informons que les groupes sont susceptibles d’être annulés le vendredi précédent s’il n’y a pas suffisamment de parents inscrits.

Cordialement

L’équipe de la Maison des Adolescents

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Rôle du conseil d’administration
Le conseil d’administration est I’organe décisionnel de I’étabIissement. II adopte Ie projet d’étabIissement, Ie budget et Ie compte financier de l’établissement ainsi que Ie réglement intérieur de I’étabIissement. II donne notamment son accord sur Ie programme de I’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’éIèves. II délibère sur les questions relatives à I’hygiéne, la santé et la sécurité. II donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections (art. R. 421-20 du code de I’éducation).
Ces deux instances veillent au respect des valeurs et des principes de la République, notamment la laïcité.

Rôle des représentants des parents d’élèves
Dans chaque collège, les représentants des parents d’éIèves siègent, délibèrent et votent au au conseil d’administration.
Ils répondent aux questions des parents d’éIèves et portent leurs demandes au conseil d’administration.
Tout représentant des parents d’éIèves doit pouvoir rendre compte des travaux de I’instance dans laquelle il siège. Ces comptes rendus sont diffusés dans les conditions définies a I’article D. 111-9 du code de I’éducation.
Les parents d’éIèves élus au conseil d’administration du collège sont membres à part entière de ces instances : ils y ont voix délibérative. Ils facilitent les relations entre les parents d’éIèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès du chef d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés (art. D. 111-11 du code de I’éducation).

DOCUMENT A RENDRE AU PP
ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION & CONSEILS DE CLASSE 2021/2022

Chers parents,

Il n’y a pas d’association de parents d’élèves au collège René Cassin.

Cependant, il est important que vous, parents, puissiez participer à la vie de l’établissement.

Nous sommes donc à la recherche de parents volontaires pour participer aux conseils de classe (par semestre, donc 2 fois dans l’année) et/ou au Conseil d’Administration du collège (environ 4 réunions/an).

Nous avons besoin de :
- au moins 2 représentants parents par conseil de classe (l’un titulaire, l’autre suppléant).
- 6 parents d’élèves au Conseil d’Administration (il faut prévoir 6 suppléants).

Les candidatures devront arriver au collège pour le lundi 27 septembre 2021, à 8h00 (elles seront retenues dans l’ordre d’arrivée).

Les enveloppes doivent être remis aux familles pour le vendredi 1er octobre au plus tard (date obligatoire également).

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 8 octobre de 8h00 à 12h00 au collège.

Nous vous remercions de répondre par le coupon qui vous est distribué si cela vous intéresse...

Merci pour votre participation éventuelle et votre investissement pour la communauté scolaire.

Etes-vous volontaire pour le suivi d’une ou plusieurs classes et si oui laquelle en particulier ? OUI NON classe :

Etes-vous volontaire pour participer au Conseil d’Administration (environ 4séances/an) ? OUI NON

NOM : __________________Prénom : _____________
Adresse mail : _____________________
Parent de l’élève : _______________________________ en classe de ____________________

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Madame, Monsieur,

Le collège René Cassin propose aux familles demi-pensionnaires deux formules pour le règlement de la demi-pension :

- soit le montant dû, en totalité, dès réception de la facture trimestrielle de la demi-pension par chèque ou espèces à transmettre au service gestion du collège.
- soit en plusieurs mensualités par prélèvement automatique (10 mensualités).

Chaque famille devra opter pour l’une des deux possibilités ; sachant qu’il n’est désormais plus possible de régler la demi-pension en plusieurs fois avec des encaissements différés.

Si vous êtes intéressé par le système du prélèvement automatique, veuillez remplir l’imprimé joint, ci-dessous, « mandat de prélèvement SEPA », le signer et joindre votre relevé d’identité bancaire.

Cette demande est à retourner remplie au : Collège René Cassin – Service Gestion – Mme Glatigny avant le 15/09/2021.

Cette demande est valable pour toute la scolarité de l’enfant au collège. Les familles peuvent sur simple demande écrite se retirer du dispositif.
Remplir une demande par enfant.

Les prélèvements seront effectués aux dates suivantes :

- pour le 1er trimestre : 47,60€ le 07/10/21, le 08/11/2021, le 07/12/21 et le 07/01/22
- pour le second trimestre : 47,60€ le 07/02/22, le 07/03/22 et le 07/04/22
- pour le troisième trimestre : 47,60€ le 06/05/22, le 07/06/22 et le 07/07/22.

En cas de changement d’établissement bancaire, la famille doit prévenir aussitôt pour interrompre les prélèvements en cours.

Le prélèvement automatique est reconduit pour l’année 2021-2022 pour les familles qui avaient choisi ce mode de paiement l’année dernière.

Cordialement

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Veuillez trouver, ci-dessous, le courrier de passation des évaluations pour les élèves de 6ème.

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Veuillez trouver, ci-joint, le formulaire d’autorisation de photographie.

Demande de bourse pour l’année 2021-2022

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Pour les élèves scolarisés en collège public :

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2021 au 21 octobre 2021.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

- faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
- récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
- donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
- obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

- se connecter avec votre compte EduConnect ;

- se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de collège ?

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition.

par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h

en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Veuillez trouver, ci-dessous, le règlement intérieur (juin 2021).

Message à destination des familles des élèves qui entrent à la rentrée prochaine au lycée François Villon.

Mesdames, Messieurs,
Veuillez trouver, ci-dessous, les modalités de rentrée :

La rentrée des élèves de 2nde se déroulera le jeudi 2 septembre 2021, de 8h30 à 16h.
Les élèves de 2nde n’auront pas cours le vendredi 3 septembre 2021.


Cordialement

Valérie ANTOSIEWICZ

Assistante de direction

Lycée François Villon

4 avenue de Félice

45190 BEAUGENCY

Tél : 02.38.46.32.32

ce.0451484u chez ac-orleans-tours.fr

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Bonjour,

Suite aux problèmes rencontrés par les familles pour réaliser l’inscription en 2nde via EduConnect, vous trouverez en pièces jointes les documents relatifs à l’inscription.
Merci de renvoyer les documents à l’adresse mail suivante uniquement :

2ndlfv chez legtfrancoisvillon.fr

Cordialement


Laëtitia BOMPASTOR
Secrétariat scolarité
Lycée François Villon
Avenue Pierre de Félice
45190 Beaugency
02.38.46.32.32

Mesdames, Messieurs, 
Actuellement, un problème concernant la civilité pour certains responsables ne permet pas de valider l’inscription en ligne. C’est un problème au niveau académique.
Ce problème est en cours de résolution.

Bonne journée
Cordialement
S. Brillard - Secrétariat

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Bonjour,
- la prochaine Pause parents "Adolescence et conduites à risque" du mardi 6 juillet 2021
- le Ciné-débat du mercredi 7 juillet 2021 "entre virtualité et réalité, ouvert aux adolescents et aux parents
Une inscription préalable est nécessaire, et possible jusqu’au dernier moment, dans la limite des places
disponibles.
Cordialement.
L’équipe de la Maison Des Adolescents Blois
Tel 02 54 55 64 22

Mesdames, Messieurs, 
Le stage d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème aura lieu du lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre 2021.
Cordialement
S. Barbier
Principal - Collège René Cassin

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Le repas du Loir-et-Cher a eu lieu le 10 juin 2021 élaboré par Christophe Hay, Chef doublement étoilé.

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Bonjour,

Les Transports Rémi 45 assurent le ramassage des élèves, le vendredi 25 juin 2021 à partir de 13h40.

Bonne journée

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, le menu du repas Espagnol prévu le 17 juin 2021.

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

 

Nous vous informons que le lycée Augustin Thierry procèdera aux inscriptions de 2nde GT et professionnelle :

 - le mercredi 30 juin et le jeudi 1er juillet 2021 de 13 h 30 à 18 h
 - le vendredi 2 juillet et le lundi 5 juillet 2021 de 7 h 30 à 18 h 00

Les familles devront avoir fait la préinscription en ligne auparavant et se présenter avec la notification d’affectation, en respect du protocole sanitaire :

 - le port du masque est obligatoire dans l’établissement
 - les dossiers ne pourront pas être complétés sur place

Nous vous proposons l’envoi des dossiers d’inscription à remettre à vos élèves, à l’issue de la procédure d’affectation. Pour cela, nous vous invitons à nous faire connaître le nombre de dossiers souhaité :

 - en 2nde générale
 - en 2nde professionnelle (avec le rang des voeux)

Vous trouverez ci -joint la liste des documents à fournir.

Nous vous remercions vivement de votre collaboration,
Bien cordialement.


S. BLIN.
Secrétariat à la scolarité.

Lycée Augustin Thierry
13, avenue de Châteaudun
41018 BLOIS CEDEX

02.54.56.29.00

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

 

La rentrée des classes pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème est fixée au vendredi 3 septembre 2021 :

o A 8 heures, pour tous les élèves.

Organisation de la journée :

o Après avoir pris connaissance de leur classe dans la cour, les élèves seront encadrés par les enseignants jusqu’à 11h00 pour les classes de 5ème, et jusqu’à 12h00 pour les élèves de 4ème et de 3ème. Reprise des activités à 13h35.

o Les élèves n’auront pas cours le jeudi 2 septembre 2021, cette journée étant consacrée à l’accueil des élèves de 6ème.

o L’emploi du temps à l’année débutera le lundi 6 septembre 2021 pour tous les niveaux.

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Pour les 3e :

- Les cours s’arrêtent le vendredi 18 juin 2021 au soir pour les élèves de 3ème.
Du lundi 21 au vendredi 25 juin, les élèves de 3ème seront placés en distanciel et suivront des programmes de révision.

Vendredi 18 Juin 2021 : ramassage des manuels (possibilité de garder : mathématiques, histoire/géo, sciences). Les livres devront être découverts et remis en état si besoin.

- Organisation de l’épreuve du brevet des collèges :
• Lundi 28 juin 2021 : Epreuve de Français de 9h00 à 12h15 et Maths de 14h30 à 16h30
• Mardi 29 juin 2021 : - Epreuve d’Histoire - Géo de 9h à 11 h
 - Epreuves de Sciences de 13h30 à 14h30

A l’issue de la dernière épreuve : 
- Distribution des notifications d’affectation aux élèves.
- Distribution des certificats de fin de scolarité (« exeats »).
- Distribution des attestations scolaires de sécurité routière niveau 2 (ASSR2).
- Ramassage des manuels scolaires non rendus le 18 juin

Pour ces deux jours, les horaires de transports scolaires sont légèrement modifiés (départ à 16h50 le lundi ; 16h15 le mardi).

 Pour les 6e/5e/4e  :

Les cours ne seront pas assurés le vendredi 25 juin, à partir de 13h30, en raison de la préparation des salles pour les épreuves écrites du brevet des collèges.
Le ramassage des manuels scolaires aura lieu le mardi 22 juin et le jeudi 24 juin (selon un planning communiqué ultérieurement aux élèves).

Pour tous les niveaux :

ATTENTION : le collège ne recevra pas les élèves, exceptionnellement, le lundi 5 et le mardi 6 juillet : à l’issue d’un contexte difficile, ces deux jours seront réservés à la préparation pédagogique de l’année 2021-2022.
Le collège sera donc ouvert du mercredi 30 juin au vendredi 2 juillet : des ateliers seront assurés par les professeurs ou des personnels d’éducation durant ces derniers jours.
Sur cette période, certains enseignants seront convoqués pour la correction du DNB. De ce fait, pour une meilleure planification des ateliers et une meilleure organisation du service de demi-pension, je vous remercie de compléter le coupon ci-joint, sachant que toute présence est obligatoire sur la journée selon le statut choisi à l’année.

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(Coupon à remettre au professeur principal avant le 18 juin 2021, ou à défaut, au secrétariat)

Nom :……………………………….Prénom :………………………..Classe :…………..

Mercredi 30 juin   

□ Sera présent au collège □ Ne sera pas présent au collège


Jeudi 1er juillet 

□ Sera présent au collège □ Ne sera pas présent au collège   


Vendredi 2 juillet 

□ Sera présent au collège □ Ne sera pas présent au collège

Aucune remise d’ordre sur la facture de cantine de votre enfant ne sera faite en cas d’absence, à l’exception des lundi 5 et mardi 6 juillet.

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article)

Veuillez touver, ci-dessous, les listes pour la rentrée 2021-2022

Bonne journée

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Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer que les Pauses parents reprennent à la MDA. Voici les trois prochaines dates :

Mardi 22 juin 2021 de 18h à 19h30 : « Etre bien dans son assiette » (affiche jointe)

Mardi 6 juillet 2021 de 18h à 19h30 : « Adolescence et conduites à risque »

Mercredi 7 juillet 2021 en fin de soirée : Ciné Débat autour du film « The truman Show »

Cordialement

L’équipe de la Maison des Adolescents

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Concernant l’inscription 6° :

Les familles peuvent dès aujourd’hui créer leurs comptes EduConnect, mais ne pourront faire l’inscription qu’à partir du 21/06/21 - 13h00.

"Bienvenue au collège René Cassin !

Pour inscrire votre enfant dans notre établissement, le choix vous est laissé entre une procédure par téléservice (donc de manière dématérialisée) et un dossier entièrement papier.

1/ Dans le premier cas (dématérialisation), uniquement du 21 juin 13h00 au 23 juin 2021 (le délai est très court), se connecter avec son compte EduConnect ou France Connect sur : https://teleservices.education.gouv.fr

puis cliquer sur "Inscription en 6e" pour arriver sur le service. Il vous est possible de choisir un enseignement facultatif : allemand, chorale ou atelier football (dans ce dernier cas, uniquement si votre enfant a été retenu au cours de la procédure de sélection).

Il faut vérifier les informations et celles de votre enfant (les modifier si nécessaire).

Enfin, consulter le récapitulatif et valider l’inscription. Vous pourrez accéder à la liste des documents à fournir en complément.

2/ Dans le deuxième cas, utiliser le dossier fourni par l’école, le renseigner et nous le retourner, avec toutes les pièces justificatives, soit en le déposant dans la boîte aux lettres du collège, soit en vous déplaçant pour nous le remettre directement le mercredi 23 juin de 8h00 à 12h30, ou le jeudi 24 juin de 8h00 à 18h00. Pour les situations particulières, merci de prendre rendez-vous directement auprès de notre secrétariat."

Concernant l’option Football :

Veuillez trouver, ci-joint, la présentation ainsi que le dossier d’inscription pour cette option (passage des tests le 16/06/21).

Je vous remercie, bonne journée

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Bonjour,

Les inscriptions auront lieu en ligne, sur l’espace téléservices, comme l’année dernière, du 30/06/2021 9h00 au 02/07/2021 23h59.

Il n’est pas prévu d’accueil au lycée pour les inscriptions.

Le lycée François Villon propose plusieurs options en classe de seconde :
les élèves ont la possibilité de ne choisir aucune option, d’en choisir une ou deux. Dans le cas où un élève souhaite prendre deux options, il doit impérativement en sélectionner une en enseignement général, l’autre en enseignement technologique. Il n’est pas possible de choisir deux options dans chaque pavé.
Lors de l’inscription en ligne, les élèves auront le choix de cocher soit l’option Sciences de l’Ingénieur, soit l’option Création et Innovation Technologique. Il s’agit en fait de la même option. Les élèves étudieront ces deux matières, peu importe la case cochée.
Le nombre de places est limité pour les options. L’attribution se fera en fonction de l’ordre d’inscription (date et heure).

Vous trouverez en pièces jointes des plaquettes d’informations sur les différentes options et ci-dessous un lien vers la plaquette d’information de l’option Latin :
https://view.genial.ly/5ea6cfe56d0f2f0da9126ea5/presentation-option-latin-au-lycee-francois-villon

Lors de l’inscription en ligne, les familles auront accès à un formulaire PDF, la fiche Infirmerie, qu’il faudra compléter et envoyer à l’adresse mail suivante : 2ndlfv chez legtfrancoisvillon.fr

Aux familles qui seront hors délais pour l’inscription pour des raisons diverses, nous enverrons un dossier d’inscription numérique. Pour cela, il faudra que ces familles prennent contact avec le lycée le plus rapidement possible.
Cette solution est bien évidemment une solution de dernier recours.

En vous remerciant,

Bien cordialement,


Laëtitia BOMPASTOR
Secrétariat scolarité
Lycée François Villon
Avenue Pierre de Félice
45190 Beaugency
02.38.46.32.32

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Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, les documents à télécharger pour faire une demande de bourse pour le lycée, pour la rentrée prochaine.

Je vous remercie, bonne journée

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Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, les documents à télécharger, pour une réinscription au collège pour les futurs élèves de 3ème.

Je vous remercie, bonne journée

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Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, les documents à télécharger, pour une réinscription au collège pour les futurs élèves de 4ème.

Je vous remercie, bonne journée

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Veuillez trouver, ci-dessous, le planning des conseils de classe pour le 2ème semestre.

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Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, les documents à télécharger, pour une réinscription au collège pour les futurs élèves de 5ème.

Je vous remercie, bonne journée

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Le jeudi 10 Juin 2021, déjeuner 100% Loir-et -Chérien (voir l’affiche dans l’article).

 

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Veuillez trouver, ci-dessous, le flyer concernant les transporst scolaires Rémi 45 avec les modalités d’inscriptions :

- Ouverture des inscriptions dès le 3 juin 2021

- Inscription via le site Rémi avant le 15 juillet 2021

- Inscription via le formulaire papier avant le 8 juillet 2021

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Les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance.

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Suite aux annonces gouvernementales, le specacle est annulé et sera reporté à une date ultérieure si possible.

 

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du dispositif départemental, « Aide exceptionnelle COVID à la diffusion de spectacles vivants », nous proposons le spectacle L’Odyssée d’Odessa à l’ensemble des élèves de 6ème.

Ce spectacle jeune public aura lieu le lundi 19 avril à la salle des fêtes, 3 Place du Souvenir à Ouzouer-le-Marché.

Organisation de l’après-midi :
13h40 : départ du collège
14h00 : installation dans la salle
14h15 : début du spectacle
15h15 : fin du spectacle et débat
16h00 : retour au collège

Le coût de ce spectacle est pris en charge dans son intégralité par le département.

Bien évidemment, si la crise sanitaire ne nous permettait pas d’accueillir les élèves à cette date, nous la décalerons dans la mesure du possible avant l’été.
Il nous semble très important de pouvoir proposer aux élèves de cette année scolaire, une sortie culturelle.

 

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Veuillez trouver, ci-dessous, la nouvelle plaquette 2021-2022 de présentation du collège.

Compte tenu de la crise sanitaire, les portes ouvertes sont annulées.

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Veuillez trouver, ci-dessous, la nouvelle plaquette 2021-2022 pour la demi-pension.

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Vous pouvez consulter le guide de l’orientation post 3°, à l’adresse suivante :

https://orientation.centre-valdeloire.fr/actualites/guide-preparez-votre-orientation-apres-la-3e

Voir en ligne : Post 3° - En ligne

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Veuillez trouver, ci-dessous, le récapitulatif des journées portes ouvertes des établissements offrant des formations après la troisième dans le Loiret.

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Repas Allemand du 22 janvier 2021

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Présentation de l’option latin par Mme Porcher

Mesdames, Messieurs,
Pour information, le Brevet Blanc des collèges est prévu du 15 au 17 mars 2021.
Bonne journée
Cordialement
S. Brillard - Secrétariat

Voir en ligne : DNB Blanc

(merci de cliquer sur le titre dans la bannière jaune, au-dessus, pour afficher la totalité de l’article).

Veuillez trouver, dans cet article, une vidéo sur la présentation de l’orientation post 3°et une autre, sur l’aide à la saisie des intentions d’orientation provisoires.

Les diaporamas de la réunion du 12 janvier 2020 sont également disponibles.

 

Veuillez trouver, dans cet article, le planning des conseils de classe du 1er semestre 2020-2021.

 

Madame, Monsieur,


Vous avez été destinataire d’un courrier sur l’orientation, remis à votre enfant avant les vacances de fin d’année : vous pouvez retrouver ces informations sur Pronote et sur notre site internet.


En bref, voici ce qu’il faut retenir pour le mois de janvier :


I. Faire un choix provisoire pour la voie d’orientation post-3ème de votre enfant :

- Le téléservice Orientation : le téléservice est accessible par le portail https://teleservices.education.gouv.fr. Se connecter avec votre compte (France connect ou Educonnect).

- En cliquant sur « Orientation », vous allez être amené à faire un choix provisoire. Les étapes sont les suivantes :
a. Demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de votre enfant : 2de GT, 2de PRO, 1re année de CAP ;
b. Consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
c. Accuser réception (intentions provisoires) et faire part de votre accord ou désaccord (choix définitifs) à la suite des réponses du conseil de classe.

- En cas d’impossibilité d’utiliser le service proposé, et seulement dans ce cas, il est possible de revenir vers le collège afin d’obtenir une fiche papier (dite « fiche navette »), procédure plus longue et moins sécurisée.

II. Informations sur l’orientation :

- Le mardi 12 janvier de 17h15 à 18h45, à destination de tous les parents de 3ème, nous organisons une réunion en distanciel avec des proviseurs des lycées (lycée général et technologique, ainsi que lycée professionnel), une personne chargée d’études au CFA interprofessionnel de Blois, ainsi que Madame Dufay, la psychologue de l’Education nationale de l’établissement.

- Tout au long des mois de janvier et de février, des rendez-vous seront positionnés avec la psychologue de l’Education nationale, le professeur principal et/ou le chef d’établissement pour les familles dont le jeune n’aurait pas trouvé sa voie. Ces rendez-vous auront lieu en présentiel dans le strict respect du protocole sanitaire.

Pour assister à la réunion, je vous communique les éléments suivants :


Le préalable requis est de se connecter à l’ENT : https://colleges41.fr/ (prendre les codes créés par Educonnect ou bien utiliser les codes de votre enfant).
Ensuite : soit cliquer sur l’outil web conference, soit coller directement l’adresse suivante :
https://visio-ent.recia.fr/ste-tnk-mgk-flt

Lien de secours : au cas où la plateforme de l’ENT ne fonctionnerait pas bien, nous utiliserons Skype et le lien https://join.skype.com/bPkUTjdXBA9V

Vous pourrez envoyer des questions à l’avance, dès le lundi 4 janvier 2021 à ce.0410016v chez ac-orleans-tours.fr


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de tout ma considération.


Le principal,
S. Barbier

Bonjour,

Comme évoqué par le Conseil scientifique le 14 décembre, la possibilité est laissée aux parents de garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre, à l’occasion des fêtes de Noël, de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les regroupements familiaux.

Par conséquent, les absences des enfants souhaitées par les parents privilégiant un auto – confinement les 17 et 18 décembre ne seront pas sanctionnées. Nous vous demandons simplement de signaler les absences en amont à l’établissement.

Cordialement,
Le principal,
S. Barbier

Mesdames, Messieurs,

Veuillez trouver, dans cet article, les documents pour l’orientation post 3ème de votre enfant.

Je vous remercie.

Le collège René Cassin propose à partir de janvier 2021 aux familles demi-pensionnaires 2 formules pour le règlement de la demi-pension :

- soit le montant dû, en totalité, dès réception de la facture trimestrielle de la demi-pension par chèque ou espèces à transmettre au service gestion du collège, par virement sur le compte bancaire du collège, ou par télépaiement sur la plateforme web (TIPI).

- soit en plusieurs mensualités par prélèvement automatique (6 mensualités de février à juillet)

Chaque famille devra opter pour l’une de ces 2 possiblités ; sachat qu’il n’est désormais plus possible de régler la demi-pension en plusieurs fois avec des chèques à encaissement différé.

Si vous êtes intéressé par le système du prélèvement automatique, veuillez remplir l’imprimé joint "mandat de prélèvement SEPA", le signer et joindre votre relevé d’identité bancaire.

Cette demande est à retourner remplie au :

-Collège René Cassin - Service Gestion - Mme Glatigny avant le 15/12/2020.

Cette demande est valable pour toute la scolarité de l’enfant au collège. Les familles peuvent sur simple demande écrite se retirer du dispositif.

Remplir une demande par enfant.

Les prélèvements seront effectués aux dates suivantes :

- pour le trimestre 2 janvier - mars : 47,60€ le 08/02/21 - 47,60€ le 08/03/21 - 07/04/21 (prélèvement d’ajustement)

- pour le trimestre 3 avril - juin : 47,60€ le 07/05/21 - 47,60€ le 07/06/21 - 07/07/21 (prélèvement d’ajustement)

En cas de changement d’établissement bancaire la famille à prévenir aussitôt le collège pour interrompre les prélèvements en cours.

Mesdames, Messieurs,

Les diplômes du Brevet et du CFG sont arrivés au collège.

Au vu des conditions sanitaires, il n’y aura pas de cérémonie de remise des diplômes, cette année.

Vous pourrez donc venir chercher votre diplôme au secrétariat du collège, sur rendez-vous et jusqu’aux vacances de Noël.

Veuillez trouver, les modalités de restitution :

- Le document sera remis au titulaire du diplôme, sur présentation d’une pièce d’identité.

- En cas d’impossibilité pour le lauréat de se déplacer en personne, un tiers, muni d’une pièce d’identité officielle et d’une procuration rédigée et signée par le lauréat seront nécessaires.

- Vous pouvez également adresser un courrier en précisant l’adresse, accompagné de la photocopie recto-verso de la carte d’identité du lauréat et de 6,65€ en timbres postaux (recommandé avec accusé de réception) pour l’expédition du diplôme.

Je vous remercie de prendre rendez-vous : 02.54.82.41.14 ou ce.0410016v chez ac-orleans-tours.fr
(Lundi, mardi, jeudi vendredi toute la journée et le mercredi matin).

Cordialement
Sylvie Brillard - Secrétariat

Renforcement des mesures sanitaires au collège :


Un protocole sanitaire renforcé est paru le vendredi 30 octobre (consultable en ligne sur le site du ministère).


Il en découle un brassage des élèves limité le plus possible, par niveau, tant à la demi-pension qu’en récréation ; une désinfection régulière des tables et autres éléments que touchent souvent les élèves ; une aération plusieurs fois par jour ; la condamnation des bancs dans la cour de récréation. 


A ce jour, toutes les salles de l’établissement ont été passées en revue afin de recharger les contenants en gel hydro alcoolique et en désinfectant.


Les mesures de confinement, en vigueur depuis le 30 octobre 2020, conduisent aux décisions suivantes :


- Les personnels vulnérables au risque de covid-19 sont progressivement autorisés à télé-travailler.

- Le stage de 3ème devenant facultatif, les cours sont maintenus pour tous les élèves qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas partir en stage.

- Les rencontres parents-professeurs sont pour l’heure annulées.

- Les conseils d’administration, et autres réunions d’instances, auront lieu en distanciel.

- Les cours d’EPS peuvent continuer d’avoir lieu, avec des précautions accrues (distance de 2m entre élèves, désinfection des vestiaires).

- Les activités de l’AS et de la chorale sont maintenues, à la réserve près, concernant l’association sportive, que les rencontres inter-établissements sont interdites.


Mesures sanitaires entre le domicile et le collège


Les mesures de précaution d’usage du domicile à l’établissement scolaire doivent être suivies scrupuleusement : prendre la température de son enfant, ne pas l’envoyer en cas de symptômes évocateurs de covid-19.


Point important : tout élève, qui au cours de la journée, présenterait un ou plusieurs de ces symptômes, sera immédiatement isolé dans une salle dédiée ; la famille sera immédiatement avertie et devra venir chercher son enfant le plus rapidement possible.


Organisation pédagogique :


Il sera attribué une salle à chaque classe, en dehors de certaines salles spécialisées (et bien sûr de l’EPS) : cette solution sera mise en œuvre dès la semaine prochaine.


Consignes pour remplir son attestation de déplacement à l’école :


Rendez-vous sur l’Espace Parents de Pronote.
Téléchargez l’attestation permanente, avec le nom du collège et la signature du chef d’établissement, dans l’onglet « Informations personnelles / documents à télécharger ».
Imprimez le document.
Remplissez votre nom, votre prénom, ainsi que votre moyen de déplacement.
Pour le mineur qui se rend dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance suffit.


Cordialement,
Le principal,
Stéphane Barbier

05/10/2020 : Message de Mme LAIR - Directrice Académique  :

Madame, Monsieur,

Afin d’entrainer les équipes enseignantes et les élèves à réagir efficacement dans le cas où une intrusion malveillante aurait lieu dans une école. Un exercice de mise en sureté sera bien organisé, au même instant, dans tous les établissements d’enseignement du département. Il aura lieu durant la semaine du 12 au 16 octobre pendant le temps scolaire. Pour que l’exercice se déroule dans les conditions proches de la réalité, ni la date ni l’heure ne seront communiquées aux personnels et aux familles.

Il n’y aura évidemment aucune simulation d’agression ou action quelconque susceptible d’inquiéter les élèves. Ils devront simplement se regrouper dans leur classe en silence comme ils ont appris à le faire grâce aux Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) qui existent depuis 2017. L’alerte sera déclanchée par la préfecture et retransmise jusque dans les classes avec l’objectif de s’assurer que les écoles peuvent facilement être prévenues et sont prêtes à réagir si cela leur est demandé.

Confiante dans la qualité du travail réalisé jusqu’à aujourd’hui par les enseignants et les personnels de l’éducation nationale et comptant sur votre soutien pour conforter vos enfants dans cette démarche d’amélioration de leur sécurité, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération.

VOUS NE PARVENEZ PAS A VOUS CONNECTER

En cas de difficulté, pour créer votre compte Educonnect ou pour vous connecter, nous vous invitons à contacter l’assistance académique dédiée aux familles :

Via internet : https://www.ac-orleans-tours.fr/assistance_parents/

Via téléphone : 0805 800 946 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Merci

Chers parents,

Il est impératif que vous puissiez être représentés aux différentes instances de l’établissement, à commencer par le conseil d’administration.
C’est pourquoi je lance un appel aux candidatures : nous sommes à la recherche de parents volontaires pour participer, comme membres élus, au conseil d’administration du collège (environ 4 réunion par an).
Plus précisément, nous avons besoin de six parents (avec six suppléants).

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 9 octobre, de 8h15 à 12h00 au collège.

Les candidatures devront nous être communiquées pour le lundi 28 septembre, délai de rigueur.

Par ailleurs, nous recherchons des parents pour participer aux conseils de classe (deux par an) : soit un à deux parents par conseil de classe (plus un à deux suppléants).

Un document va prochainement être remis à votre enfant : je vous remercie d’utiliser le coupon-réponse pour nous faire connaître votre décision.

Il vous est aussi possible de répondre directement à ce mail, en communiquant toutefois votre nom, votre prénom, une adresse mail valide, le nom de votre enfant et sa classe, et en nous précisant à quelle instance vous voulez participer (conseil d’administration ou conseil de classe). 

Nous comptons sur vous.

Cordialement,
Le principal,
Stéphane Barbier

En septembre 2020, le collège compte 419 élèves, répartis en 18 classes ainsi qu’une trentaine de professeurs :

6ème : 4 classes
5ème : 5 classes
4ème : 4 classes
3ème : 4 classes

Ulis : 1 classe

Une équipe de Direction renouvelée en partie en septembre 2020 :


M BARBIER : Principal
Mme GLATIGNY : Gestionnaire
Mme SOUVERAIN : CPE

Bonjour,

Le collège vous convie à une réunion de rentrée, le jeudi 10 septembre, à 18h00, dans les locaux de l’établissement.
Le but est d’échanger avec les professeurs de la classe de votre enfant sur les attendus du programme et de l’équipe enseignante, mais aussi sur le fonctionnement du collège.

En raison de la situation sanitaire, il ne sera malheureusement pas possible d’organiser de réunion plénière.

Aussi, vous avez rendez-vous directement dans une des salles de l’établissement, selon la répartition suivante :

6ème 1 : Salle F1

6ème 2 : Salle F2

6ème 3 : Salle F3

6ème 4 : Salle F4

L’équipe administrative et Madame Souverain, CPE, tourneront sur les différentes salles afin de répondre à vos questions.


Attention : le port du masque est obligatoire au sein de l’établissement.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
Le principal,
Stéphane Barbier

Mesdames, Messieurs,
Veuillez trouver, en fichier joint, le document concernant les Conditions Sanitaires de la Rentrée 2020.
Merci et bonne rentrée


Le collège rouvrira ces portes le mardi 25 août à 9h dans le cadre de la préparation de rentrée.


Les 6ème seront accueillis le mardi 1er septembre de 8h15 à 16h35 et n’auront pas cours le mercredi 2 septembre 2020. Il faudra prévoir dans les sacs d’école une pochette pour les documents de rentrée qui leur seront distribués, quelques feuilles, leur agenda et une trousse légère. Il faudra également prévoir 2 masques par enfant, qui seront obligatoires pour rentrer dans l’établissement. Le changement de masques inteerviendra quotidiennement au moment du repas. Merci de prévoir un petit sac à masque sale pour le changement.


Les 5ème, 4ème et 3ème sont attendus au collège de 8h15 à 12h10 le mercredi 2 septembre 2020.


L’ensemble des élèves reprendra les cours le jeudi 03 septembre 2020 à 8h15.


Bonne rentrée à tous !


La Direction


 


 


 

La campagne de bourses de lycée 2020-2021 ouvre dès ce jour et ce jusqu’au 15 octobre 2020.

Les élèves de 3ème boursiers ou non boursiers ont la possibilité d’obtenir une bourse pour la rentrée 2019 Le barème d’attribution d’une bourse de lycée est différent de celui appliqué pour le collège.


Cette campagne s’adresse à tous les élèves de 3ème en collège public (y compris en SEGPA, ULIS, Prépa-métiers,etc.), quels que soient les choix d’orientation prévus.


1- Vérifier si vous avez droit à une bourse lycée en prenant votre avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019. Un simulateur est accessible depuis le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511 pour vous permettre de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et en estimer son montant.


2- Si vous y avez droit ou si votre situation a changé, déposez un dossier.

 

Deux périodes vont se répartir ainsi :
- du 18 mai au 7 juillet : la campagne se déroulera avec un dossier papier,
- de la rentrée de septembre au 15 octobre 2020 : la demande de bourse pourra se faire par le téléservice et avec un dossier papier pour les familles qui le souhaitent.

Cette année, pour faire une demande de bourses lycée vous avez donc plusieurs possibilités :
- Déposer au collège le dossier reçu par courrier postal avant le 09 juillet 2020
- Déposer ce même dossier au lycée avant le 15 octobre 2020
- Faire une demande en ligne à compter de septembre 2020
- Remplir le fichier joint (après l’avoir téléchargé) et le transmettre avec les pièces demandées par mail à : amel.chebila chez ac-orleans-tours.fr

Dans tous les cas, il faudra joindre obligatoirement soit l’avis de situation déclarative 2020 (impôts sur les revenus de l’année 2019), soit la déclaration automatique des revenus 2019.

Vous trouverez en pièces jointes :

- le dossier de demande de bourse 2020-2021 à compléter (et à renvoyer par mail),
- la notice d’information,
- le barème de bourse de lycée,

Bien sûr, pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à me joindre au 02.54.82.38.24.

Mme Chebila, adjointe gestionnaire

Chers parents

Le contexte actuel nous conduit à revoir les modalités d’inscription des nouveaux élèves, qui ne pourront pas se dérouler en présentiel comme d’habitude.

Aussi, cette année, les inscriptions se feront en ligne.

Inscription pour une rentrée en 6ème :

https://forms.gle/Cg82hFgNmvdYX2Cw8

Inscription pour une rentrée en 5ème :

https://forms.gle/cN7TZYfRhyEPDXZs5

Inscription pour une rentrée en 4ème :

https://forms.gle/N3WVwPPhifZBU9No7

Inscription pour une rentrée en 3ème :

https://forms.gle/N8aAGWyeJUQNGzbb6

Vous trouverez en fichiers joints la liste de fournitures par niveau. Il vous faudra cliquer sur cet article pour voir les fichiers joints à votre disposition.

Vous avez également la possibilité de commander le kit de fournitures par l’intermédiaire du collège. Merci dans ce cas de nous adresser le bon de commande avec le chèque par courrier postal. Tout sera transmis le 25 juin 2020 à la librairie d’Ouzouer le Marché qui commandera pour vous le nécessaire.

Si vous avez des difficultés à remplir l’inscription en ligne, nous vous remercions d’appeler le collège pour demander un dossier papier qui vous sera alors envoyé par voie postale.

A la rentrée de septembre, les documents qui nous manquent vous seront demandés par l’intermédiaire de votre enfant avec les documents de rentrée :
- RIB
- Fiche médicale et fiche d’urgence
- Copie du carnet de vaccination
- Copie intégrale du livret de famille
- Copie du jugement de divorce si nécessaire

La procédure sera accessible du 29-05-2020 au 18-06-2020.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant après cette date, merci de prendre contact directement auprès du secrétariat du collège :
- Téléphone : 02 54 82 41 14
- Courriel : ce.0410016v chez ac-orleans-tours.fr

Il n’y aura pas l’année prochaine d’options Judo ou Football car les clubs ne seront plus en mesure de nous accompagner en partenariat.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour tout renseignement.

Sylvia SIMON- GAVINET
Principale

 

Chers parents, chers élèves

La communication du collège est faite par plusieurs moyens, au cas vous ne pourriez pas accéder à une plateforme :

- Le site du collège

- La Canal Annonces d’Envole

- Les informations Pronote

- Par mail

ALERTE : le fournisseur d’accès Orange bloque la plupart de nos mails, qui arrive au mieux dans les spams/indésirables, au pire n’arrivent pas du tout !

En fichier joint les plannings de contact par classe, en format PDF pour ceux qui n’arrivent pas à ouvrir en Word.

ATTENTION : vous pouvez voir sur les comptes parents dans les devoirs de votre enfants "à rendre en ligne". Cette indication est faite juste pour vous signaler que votre enfant doit rendre un devoir.

Sur son compte élève, votre enfant en revanche, verra apparaitre "rendre ma copie".

Seuls les élèves avec leur compte personnel peuvent rendre un devoir en ligne.

Concernant Ma Classe à la maison : pour l’instant, les professeurs mettent tout le travail dans Pronote et utilise très peu Ma classe à la maison. Nous patientons quelques jours que tout le monde ait créé son compte tranquillement.

L’application Pronote sur Téléphone Portable ou Tablettes fonctionne très bien, sans ralentissement dû au réseau saturé. Nous vous conseillons donc son installation !

Vous trouverez en fichier joint le tutoriel que j’avais mis en ligne en début d’année pour installer l’application et la connecter à votre compte.

Bonne journée à tous !

Mme Simon-Gavinet, Principale

Bonjour

Je tiens à vous préciser que les repas de la restauration seront normalement décomptés à compter du 16/03/2020.

Dès la réouverture je vous ferai parvenir la facture rectifiée du 2e trimestre (janvier/mars 2020). Bien sûr, si vous avez déjà payé, ce sera une avance pour le 3e trimestre.

La facture du 3e trimestre sera faite ensuite (avec les jours déjà déduits concernant avril/juillet), le plus rapidement possible.

Pour info, le paiement des factures des fournisseurs sera prioritaire sur tout le reste.

Bonne journée

Bonjour

Le planning des discussions organisés avec les enseignants dans Pronote pour les semaines à venir a été envoyé par classe à tous les responsables légaux par courriels et diffusés par une information dans Pronote.

Bonne lecture !

Mme Simon-Gavinet

Principale

Chers parents

Comme vous vous en doutez, nous travaillons en urgence à distance avec toute l’équipe pour préparer la continuité pédagogique.
Je vais vous envoyer, si ce n’est aujourd’hui ce sera demain, les modalités de travail préparés par les enseignants de la classe ainsi que le planning des moments de discussion où les professeurs seront devant leurs écrans dans l’attente des questions de vos enfants.
Il s’agit d’un travail considérable qui nécessite un peu de temps.

Les professeurs ont déjà mis du travail à faire dans le cahier de textes de Pronote, qui devra être consulté tous les jours par vos enfants.

Sur le site du collège et dans les informations pronote, nous avons déjà mis des Tutoriels pour apprendre à rendre des devoirs dans Pronote ou les scanner avec son téléphone portable pour les renvoyer.

Merci de nous contacter par mail ou par Pronote si votre enfant ne peut pas consulter son travail à faire dans les 2 ou 3 jours à venir.

Les réseaux sont saturés aujourd’hui. C’est le 1er jour, il nous faut tous être tolérant. Cela devrait se réguler rapidement dans la durée...

Quand cela redeviendra disponible, voici le lien vers "Ma classe à la maison", ainsi qu’en fichier joint, les tutoriels pour se connecter.
Il vous faudra créer le compte de votre enfant pour accéder à la plateforme, avec l’identifiant et mot de passe de votre choix.

https://college.cned.fr/login/index.php

Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement sur le site du collège, sur Envole et par Pronote.

Bon courage à tous et prenez soin de vous !
Mme Simon-Gavinet
Principale

Comment rendre un devoir sans ordinateur ?
 
Vous avez certainement un téléphone !
 
1) on écrit son devoir sur une copie
2) on installe sur le téléphone l’application gratuite Cam Scanner
3) on ouvre l’appli et on photographie chaque page du devoir, qu’on peut renommer. L’application permet de
redresser le document si la photo n’est pas très bonne et de clarifier l’écriture. On peut nommer le fichier final avec
son Nom, son prénom et sa classe.
4) on partage le fichier dans le format PDF ou on le récupère dans Pronote, comme n’importe quel fichier !
5) le Professeur peut maintenant récupérer le pdf de la copie !

Sinon... on envoie au collège le devoir qu’on transmettra au professeur !
 
Bon courage pour vos futurs travaux !
Mme Simon-Gavinet

Bonjour à tous

Voici pour anticiper les demandes des enseignants un tutoriel vidéo pour apprendre à rendre un devoir dans Pronote.

https://vimeo.com/395656974

Prochainement, des tutoriels pour se connecter à la plateforme "Ma classe à la maison !"

Bonne journée !

Mme Simon-Gavinet
Principale

Chers parents

Suite à l’allocution du Président de la République, la suspension des cours au collège est prononcée et le collège fermé au public à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant, il nous est demandé qu’une continuité des apprentissages soit maintenue. Ce qui signifie que les enseignants ont pour consignes de continuer à donner du travail aux élèves durant le temps de la suspension.

Le moyen de communication privilégié sera Pronote. Il est donc nécessaire que tous les élèves puissent y avoir accès (sinon prendre contact en urgence avec le secrétariat du collège) et consultent quotidiennement le cahier de texte de Pronote.

Merci aux familles de vérifier qu’au moins un adulte a son compte actif car les informations données aux élèves et aux responsables légaux peuvent être différentes.
Les élèves ont été avertis ce matin de la nécessité de consultation de Pronote et de nombreux élèves ont eu leur mot de passe régénéré et les comptes rouverts.

Un identifiant et un mot de passe va vous être communiqué le plus rapidement possible pour un accès à la plateforme « Ma classe à la maison » par l’intermédiaire du site Envole 41, probablement en début de semaine prochaine. Ce site a été prévu pour pallier aux suspensions de cours, selon les consignes qui seront données dans Pronote par les professeurs.
Les élèves seront tenus de renvoyer le travail demandé par les professeurs, autant que possible !

Les familles n’ayant aucun accès Internet doivent se manifester auprès du secrétariat pour que la continuité pédagogique puisse être organisée avec l’équipe.

La Réunion Parents-Professeurs du 24 mars, les Portes Ouvertes du 27 mars sont pour l’instant reportées à une date ultérieure. Le DNB Blanc est également reporté.

Nous resterons durant toute la durée de la suspension à votre disposition par téléphone ou par mail principalement selon les horaires habituels d’ouverture du collège et vous tiendront informés très régulièrement des informations à vous faire parvenir.

Bon courage à tous.
Les équipes du collège René Cassin

Sylvia SIMON GAVINET
Principale

Chers parents

Un message pour vous informer que les élèves viennent d’arriver à AULPS sans problème. Tout va bien !
Bonne fin de week-end !

Mme Simon-Gavinet

Voici à votre disposition les compte-rendus des conseils de classe.


 


 

Les 4èmes latinistes ont participé au traditionnel concours de maquettes . Cette année encore, ils ont fait preuve d’investissement et d’originalité en réalisant des aqueducs.

Félicitations à eux.


Nous saurons dans quelques jours les résultats des votes pour savoir qui a fabriqué la plus belle maquette. Vous pouvez retrouver toutes les maquettes en salle F3.

Mme Porcher

Les factures pour la demi-pension du 2e trimestre vont être distribuées et ont été envoyées par mail.

Bonne réception.

En cas de difficultés de paiement, n’hésitez pas à nous demander un dossier de Fonds Sociaux au 02.54.82.38.24

Mme Chebila

Très bonne rentrée à tous !

Bon appétit

Chers parents

Voici en fichiers joints les dates des Portes Ouvertes des Lycées ,pour chaque département de l’académie, pour la poursuite d’études de vos enfants.
On ne peut que vous conseiller d’aller visiter les établissements avec vos enfants, notamment pour ceux qui s’intéressent à la voie professionnelle !

Bonne journée à tous !
Mme Simon-Gavinet
Principale

Pour finir 2019 sur une note gourmande !!!

Du 07 au 11 octobre 2019 : Semaine du goût au collège René Cassin :

PRODUITS 100% LOCAUX et/ou BIO

Comme d’habitude et particulièrement toute cette semaine, nous ne mangerons que des produits issus de circuits courts et Bio.

 

Voici la liste des Producteurs locaux avec qui nous travaillerons toute la semaine et qui nous fournissent durant toute l’année :

- Primacentre pour les légumes du loiret

- La ferme du chat blanc de Maves pour les pâtes de la ferme

- SARL Redouin de St Léonard en Beauce pour la charcuterie et les saucisses

- EARL de la Galinette de Beauce la Romaine pour les lentilles et le potiron

- La Laiterie de Montoire pour les fromages blancs, les petits Troo

- Vergers de la vieille Poste (Beaulieu) pour les pommes et les poires (St Hilaire St Mesmin)

- Les glaces de la Pierre Cochée à Droué

- Le Croc du Merle à Muides sur Loire pour des yaourts

- SARL Vaucher à la ferme des Avarennes à Muides pour le veau

- La Grange Rouge de Binas pour les fraises

 

Une très belle initiative de la part de l’équipe de cuisine !

Merci et bon appétit

 

Chers parents

Pour vous permettre de mieux vous organiser, voici les dates des réunions Parents-Professeurs par niveaux, de 16h45 à 19h30 :

Réunion 3ème : le 14 octobre 2019

Réunion 6ème : le 17octobre 2019

Réunion 5ème : le 07 novembre 2019

Réunion 4ème : le 12 novembre 2019

Vous pouvez d’ore et déjà saisir dans Pronote les plages horaires qui vous arrangent (prévoir un temps suffisant pour tous les RDV demandés !) et les professeurs que vous souhaitez rencontrer.

Attention : si vous cochez facultatif et le professeur également, le RDV n’aura pas lieu !

Le document à compléter va vous être distribué dans les 2 jours qui viennet. Merci de le rendre aussi vite que possible, la saisie étant fort longue !

Bonne préparation !

Mme Simon-Gavinet

Principale

Des fonds sont destinés à faire face à des situations financières ponctuellement difficiles :
- Le fonds social de l’état pour tous les élèves
- Le fonds d’aide à la restauration scolaire (destiné aux habitants du 41)
Les aides sont accordées par le chef d’établissement, après examen par une commission, au sein de laquelle plusieurs membres du personnel de l’établissement peuvent participer (gestionnaire, CPE, infirmière etc.). Les dossiers sont étudiés et présentés par l’assistante sociale lors de cette commission. Les critères retenus sont fixés par le conseil d’administration de l’établissement.

Les dossiers sont à retirer auprès du service gestion sur simple demande et /ou en pièce jointe.

-Fonds social collégien et cantine (ETAT)
Il s’adresse aux familles rencontrant des situations difficiles ou des difficultés économiques, pour supporter certaines dépenses liées à la scolarité de leurs enfants (restauration scolaire, fournitures scolaires, voyages scolaires…).

-Fonds départemental de restauration scolaire (uniquement pour la restauration des élèves de Loir-et-Cher)
L’Assemblée départementale, lors de sa réunion du 24 mars 2016, a décidé la création d’un fonds départemental de restauration scolaire pour venir en aide aux familles les plus défavorisées et les plus en difficulté. Ce fonds est versé directement aux collèges publics du département.
Il s’adresse aux familles domiciliées dans le Loir-et-Cher dont les enfants sont inscrits à la restauration scolaire sous le régime d’un forfait.

La campagne de bourse de collège est ouverte du 02 septembre au 17 octobre 2019
Il me semble nécessaire d’insister sur l’importance de constituer un dossier pour l’année 2019/2020 car il ne pourra être fait à une autre période.

1- Vérifier si vous avez droit à une bourse collège en prenant votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017 et en allant sur le simulateur au lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html#Le_simulateur_de_bourse_de_college2-

2-Si vous y avez droit, déposez un dossier en ligne via votre compte ENT Envole 41 (avec un compte parent), ou via FranceConnect. L’intérêt de cette démarche est que vous n’avez plus de documents à fournir.


3- Si votre situation a changé ou si vous préférez, demandez un dossier papier (il vous faudra fournir des documents en plus).

 

Vous trouverez en PJ le guide pour les parents.

Voici le lien pour les deux tutoriels vidéos qui simulent une demande de bourse en ligne après connexion via le compte Education nationale (ATEN) ou via France Connect : www.education.gouv.fr/aides-financieres-college

Bien sûr, pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à me joindre au 02.54.82.38.24

Mme Chebila

Avis aux amateurs !

Le collège recrute :

- 2 services civiques (missions liées à l’animation, aide au devoirs et au suivi des élèves)

- Un BTS par apprentissage Gestion Petite et Moyenne entreprise pour une durée de 2 ans.

Contacter le collège dès que possible si cette annonce vous intéresse !

Mme Simon-Gavinet

Principale


Lundi 02 Septembre à 8H15


Rentrée des classes pour les élèves de 6ème
et de classe ULIS

Accueil café pour les familles à la restauration scolaire.

Mme la Principale sera disponible pour toutes questions.

Fin des cours à 16h35.

Pas de cours pour les élèves en classe de 5ème, 4ème et 3ème

Mardi 03 Septembre à 8H15


Rentrée des classes pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Pas de cours pour les élèves en classe de 6ème

Mercredi 04 Septembre à 8H15

Cours pour toutes les classes

87% de nos élèves ont obtenu le Diplôme National du Brevet .

- 20,6% ont obtenu une mention Très Bien

- 23,9% ont obtenu la mention Bien

- 18,4% ont obtenu la mention Assez Bien.

Soit 62,9% des élèves ont obtenu une mention à l’examen !

100% des 11 élèves l’ayant passé ont obtenu le Certificat de Formation Générale (CFG).

L’ensemble des personnels du collège est fier de la réussite de leurs élèves.

Nous vous souhaitons de belles vacances à venir !

Les équipes du Collège

Le Téléservice de bourse de lycée est fermé, mais il est encore possible de déposer une demande papier avant le 17 octobre 2019.

Il est possible de retirer un dossier jusqu’au 12 juillet 16h au collège.

Les démarches seront également possibles dès la rentrée dans le lycée d’accueil.

Voici le planning du retour des manuels :

lundi 24/06 : 6e3, 6e4, 5e1, 4e1 et 4e3

mardi 25/06 : 6e1, 6e2, 6e5, 5e2, 5e3, 5e4 et 4e2

vendredi 28/06 : tous les 3e


Pour info, normalement vous devez rendre en :

- 6e : 3 manuels

- 5e : 3 manuels

- 4e : 4 ou 5 manuels (selon le livre d’espagnol)

- 3e : 4 ou 5 manuels (selon le livre d’espagnol)

Coup de feu en cuisine dans les collèges pour préparer le Repas du Loir-et-Cher servi jeudi 23 mai dernier aux jeunes convives et au personnel encadrant.

Ce repas commun, servi le même jour dans tous les collèges, met à l’honneur la qualité des produits alimentaires de notre département et le talent des équipes de cuisine.


Bravo à tous et encore merci pour votre investissement dans cette belle opération !

FOURNISSEURS LOCAUX : Primacentre (salade de St Benoît sur loir) Ferme du colombier(pommes de terre) Abattoirs du perche Vendômois (sauté de veau) Laiterie de Montoire (fromage et fromage blanc) Fruité de Binas (fraises)

Pour bien finir l’année

Mangeons équilibré !!!!


Les tests pour entrer à la Section FOOT (élèves entrant en 6ème ou 5ème uniquement) au collège se déroulant le Vendredi 24 Mai 2019 à 17H00 au Stade Henri Raulin à Ouzouer le Marché, vous devez transmettre impérativement au secrétariat du collège pour le 21 Mai au plus tard - document à télécharger ci-dessous.

Dossier d’inscription en Section FOOT - Rentrée 2019


Des dossiers d’inscription pour la rentrée 2019 ont été transmis aux écoles de secteur pour chaque élève de CM2, futur élève de 6ème. L’inscription sera effective lorsque vous déposerez ce dossier à l’administration du collège, les :


Mercredi 5 Juin 2019 de 8h30 à 13h00


ou


Jeudi 6 Juin 2019 de 15h30 à 19h00


Toutefois, si vous n’étiez pas disponible, merci de prendre contact avec Mme GANNE au secrétariat du collège : 02 54 82 41 14.


Si votre enfant est actuellement scolarisé hors secteur du Collège René Cassin, nous vous demandons :

  • de bien vouloir prendre contact avec la DSDEN 41 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Loir et Cher) - Division Vie Scolaire au 02 34 03 90 65. (les familles qui habitent ou vont déménager sur le secteur du collège ne sont pas concernées)
  • de télécharger ici les documents nécessaires pour l’inscription.

Les élèves latinistes de 4ème ont fait du théâtre ! Ils ont créé des masques, appris les extraits proposés et ont livré de belles prestations. Félicitations à eux pour leur investissement. Mme Porcher

Bon appétit !

VENEZ NOMBREUX !!!!

Bon apppétit !!

Dans le cadre du cours de latin, les élèves de 4ème ont travaillé sur les thermes et sur la circulation de l’eau à Rome. Pour clôturer la séquence, Mme Porcher a organisé un concours de maquettes d’ aqueducs. Les élèves ont fait de très belles réalisations qu’ ils ont pu exposer dans leur salle de classe. 126 personnes (élèves et professeurs) ont voté pour élire la plus belle maquette.

Kéry Colas et Florian Gaillet sont les grands gagnants avec 41 votes. Perrine Vejux arrive deuxième avec sa maquette "zen" et 33 votes. Enfin, Amel Abdelghafour et Anastasia Paradinas occupent la troisième place avec 19 votes. Le collège leur a offert pour les récompenser des chocolats et des bons d’ achat à la librairie. Un goûter a été organisé avec la dégustation d’un brookie fait maison par le professeur.

Mme Porcher se réjouit du succès de ce projet et félicite ses élèves qui ont fait preuve de beaucoup de créativité. A l ’ année prochaine pour le prochain concours !

Vous trouverez en pièces jointes dans cet article le récapitulatif par département des Journées "Portes Ouvertes" pour l’orientation des élèves après la 3ème.

Les conseils de classe vont se tenir entre le 15 et le 28 janvier 2019. Vous recevrez suite aux conseils le bulletin de votre enfant.
 
Dans la semaine du 28 janvier 2019, le Professeur Principal distribuera à votre enfant une fiche de voeu concernant la future rencontre du 26 mars.
 
Vous avez la possibilité de remplir la fiche sur Internet dans l’ENT Envole —> Pronote jusqu’au 13 mars inclus. Merci de signer la fiche papier même si vous ne venez pas pour que nous sachions si vous avez pu la consulter.
 
Le Professeur Principal vous recevra avec un collègue de la classe pour faire le point sur la scolarité de votre enfant et vous remettra alors un relevé intermédiaire des résultats du début de semestre 2.
 
Merci de votre participation à cet évènement !
Mme Simon-Gavinet

Chers parents
Chers élèves
 
Les équipes pédagogique, de la Vie Scolaire, administrative et technique du collège René Cassin vous souhaitent à toutes et à tous une belle et heureuse année 2019 !
 
Qu’elle vous apporte réussite et bonheur dans vos projets !
 
Nous continuerons d’oeuvrer au mieux pour les élèves qui nous sont confiés, en nous appuyant sur les valeurs qui sont les nôtres : développer le bien-être à l’école, écoute et solidarité, prise en compte des différences dans le respect de l’individu, offrir à chacun la possiblité de s’exprimer et d’être ambitieux pour son avenir...
 
Bonne année à tous !

Durant la période du 19 au 23 novembre le collège René Cassin a participé au ‘’défi zéro gaspi dans les collèges du Loir-et-Cher ’’ ainsi que 16 autres établissements. Des animations furent organisées lors des repas pour limiter au mieux le gaspillage. Les animateurs étant tout bonnement des éco-délégués allant de la 6ème jusqu’en 3ème étaient mis en place dans la partie collégienne et primaire du self. Ce défi est mis en place chaque année par la CDPNE pour pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire qui se chiffre à 9 millions de tonnes par an en France. Si nous découpons par partie ce gaspillage nous avons :  Dans la distribution 2.3 millions de tonnes par an  Dans la restauration 1.6 millions de tonnes par an  Dans les foyers 5.2 millions de tonnes par an (ce qui donne 79kg par personne) Si l’on additionne la distribution, la restauration et les foyers nous montons à 137kg/habitant/an de déchets alimentaires. Dans ces 79kg de déchets par personnes il est évident que certains déchets ne peuvent être évités comme les os et les pluches, mais il y a une vingtaine de kilos que l’on pourrait éviter ce qui représenterait environ 1,3 tonnes de déchets en moins par an. Mais tous ces chiffres semblent dérisoires lorsqu’on en parle comme ça, alors pour faire simple pour produire 1kg de farine il faudra utiliser 1000 litres d’eau et pour 1kg de viande 15 000 litres d’eau ce qui vous donne une idée du gaspillage monstre produit lorsqu’on sait que l’on jette 9 millions de tonnes de déchets alimentaires par an rien qu’en France. Et donc dans le but de faire reculer ces chiffres nous participons au défi zéro gaspi et mettons aussi en place tout au long de l’année des actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire au sein de notre établissement.

Yohann Denquin, volontaire service civique

Menu du 15 octobre au 23 novembre 2018

BON APPETIT !!!!

Chers parents

L’application fonctionne désormais.

Cliquez sur l’article pour accéder au tutoriel !

Bonne visite !

Mardi 19 juin 2018, les élèves de 6e de la classe APAC "Multimédia" ont présenté leur court-métrage réalisé dans le cadre du festival "’Clic et Clap" avec les CM1 CM2 de l’école de Villermain. La projection se passait à l’espace Quinière à Blois.

Ils ont reçu le prix de la création artistique et du scénario ! Bravo à eux pour ce travail !

Les élèves ont dû collaborer afin de réaliser une vidéo sur le thème de la rencontre : les 6e ont créé les décors et mis en scène les personnages et les CM1 / CM2 ont réalisé les dialogues et les bruitages.

Voici le résultat : le héros Hercule se retrouve dans un conte de fées entouré des nains et de Blanche-neige !

 

Article rédigé par Lena et Arthur :

Lors de notre année scolaire le projet artistique et culturel de notre classe nous a permis d’aller visiter la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Cette sortie nous a appris des choses historiques et à consolider notre culture générale. Nous avons pu observer les différents sites de la bibliothèque. Avant la sortie nous avons appris que la bibliothèque comportait quatre tours qui ressemblent à des livres ouverts.

Au centre de la BNF entre les quatre tours il y a un jardin dans lequel seuls les jardiniers peuvent accéder.

Le premier site de la BNF est la bibliothèque Richelieu, mais grâce a François Mittérand d’autres sites ont été construits.

Les 6e participant au prix des Incorruptibles ont réalisé cette année des booktrailers sur le livre "La vraie recette de l’amour" d’Agnès Laroche. Les élèves de CM2 de Charsonville voteront pour celui qu’ils ont préféré.. résultats mardi lors de la rencontre CM2 / 6e !

Le booktrailer des 6e1 :

 

Le booktrailer des 6e3 :

Jeudi 24 mai, en lien avec leurs cours de géographie et d’Education morale et civique, les élèves de 4e ont eu la chance de visiter le quartier de l’ancienne chocolaterie à Blois, ils ont pu écouter l’histoire du célèbre chocolatier Auguste Poulain.

Ils ont également découvert le dessin de presse à la maison de la BD et ont dû en réaliser un à partir d’un article de presse :

Les démineurs font exploser la valise d’un député : Réveil difficile pour le député LREM Christophe Euzet. L’homme politique a oublié sa valise à l’aéroport de Montpellier et celle-ci a été détruite par les démineurs par mesure de sécurité.


La plus ancienne bouteille à la mer : 132 ans ! C’est l’âge de la plus ancienne "bouteille à la mer" connue découverte récemment en Australie.



L’Everest à 73 ans : Danielle Metge, retraitée de 73 ans, s’est lancée un "défi un peu fou" en octobre dernier : aller au Népal et faire l’ascension de l’Everest jusqu’au camp de base perché à 5400m d’altitude.


Le collège René Cassin souhaite recruter 2 jeunes en Service Civique, sur des missions liées à la citoyenneté (animations autour de concours etc...) et à l’orientation (travail en partenariat avec les entreprises, forum des métiers à organiser avec les élèves, découverte des métiers et des formations etc...).

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap.

Les jeunes recrutés participeront au dispositif "Devoirs Faits", c’est à dire à l’aide aux devoirs des élèves.

Si vous êtes intéressés, envoyez votre CV et lettre de motivation au collège !

Une après-midi dédiée à l’inscription aura lieu le Lundi 04 Juin 2018 de 14h30 à 19h00 à l’administration du collège, si toutefois vous ne pouvez pas être présent, merci de prendre contact avec Mme GANNE au secrétariat du collège : 02 54 82 41 14.

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour l’inscription de votre enfant pour la prochaine rentrée.

Transports Scolaires REMI, pour avoir des informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/actualite/ouverture-des-inscriptions-en-ligne-des-transports-scolaires-le-1er-juin/

Bon téléchargement.


Le jeudi 24 mai, les 26 collèges du 41 ont présenté le même menu : Un menu aux saveurs du Loir-et-Cher et avec des produits locaux.
Les collégiens ont pu apprécier :


- le fromage de chèvre du Petit Perche sur de la Salade batavia et feuille de chêne du Loiret


- les pommes de terre de la Ferme du Colombier (Eure et Loire)


- la viande de bœuf de chez Vaucher (Muides)


- le fromage blanc ou de la faisselle de la laiterie de Montoire (Trôo)


- la fameuse Tarte Tatin fabriquées à partir des pommes de chez Beaulieu (St Hilaire st Mesmin).



Tout a été cuisiné sur place par l’équipe de restauration.
Merci à tous les agents pour cet échange autour du patrimoine loiretchérien.

Ce vendredi 20 avril 2018, les élèves de 3ème avaient rendez-vous à la salle des fêtes d’Ouzouer-le-Marché pour une représentation en anglais. La troupe de théâtre irlandaise Pickles Company avait fait le déplacement pour jouer une pièce de leur création, "The Four Wishes".

Le spectacle, qui a duré 1 heure, a captivé l’attention des élèves et leur a offert un bon bain linguistique ! La pièce avait été bien préparée avec les professeurs d’anglais en amont, ce qui a largement facilité la compréhension. Beaucoup de fous rires et de bonne humeur avec cette troupe de 4 jeunes acteurs irlandais (âgés de 19 à 26 ans !).

Un moment d’échanges, toujours en anglais, a suivi, et les questions ont été nombreuses, portant principalement sur le métier d’acteur et l’adaptation à la vie en France !


Sept de nos élèves ont même participé à la pièce en y jouant un petit rôle. C’est une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Un agréable moment pour tous, et une sortie à renouveler l’an prochain !

Cette année encore, les élèves du collège René Cassin vont célébrer la Semaine des Langues, qui se tiendra du 14 au 18 mai 2018.
Les enseignants de langues vont à nouveau privilégier l’aspect ludique en proposant aux collégiens un concours : des indices en langues étrangères affichées dans les salles de langues et aux alentours permettront aux élèves de renseigner un quiz qui sera à déposer au CDI. Les 3 langues enseignées au collège - anglais, allemand et espagnol - participent à l’événement, afin de célébrer le plurilinguisme et sensibiliser les élèves à cette diversité, tant langagière que culturelle.
La restauration scolaire célèbrera également cette diversité en proposant chaque jour des plats d’horizons différents : des célèbres lasagnes venues d’Italie au pasteis de nata du Portugal, en passant par la moussaka grèque, il y en aura pour tous les goûts ! Et surtout, les élèves pourront prendre conscience de l’influence réciproque qu’ont les pays les uns sur les autres, y compris en cuisine ! Et que tout ne se traduit pas obligatoirement en français, car de nombreux plats ont gardé, en France, leur appellation d’origine, tels le chili con carne ou la panna cotta.
Afin d’attirer l’attention des gastronomes en herbe sur ces différents plats, les élèves du club dessin, qui se tient tous les lundis pendant la pause méridienne, ont été sollicités afin de proposer des illustrations qui seront affichées dans la cantine.
Alors tous à vos crayons, tous à vos fourchettes : cette année encore, la semaine des langues nous promet de belles découvertes !

Mme Beaufrère

Du lundi 16/04 au vendredi 20/04, le collège relève le défi de modifier les habitudes des élèves... ILS VONT VIVRE 1 SEMAINE SANS PORTABLE !!! Vont-ils survivre ???

Plusieurs objectifs à cette action : Faire réfléchir les élèves sur l’utilisation de leur portable / recréer une cohésion entre les élèves (leur permettre une réelle communication) / Préparer la rentrée prochaine avec l’interdiction complète du portable au collège.

Durant toute la semaine des actions seront proposées aux élèves en classe et en Vie scolaire.

Il sera donc demandé aux élèves de ne pas utiliser leur téléphone dans l’enceinte du collège (bâtiments, cour, couloirs...)

Bilan et réactions dans 1 semaine !!!

Merci de l’attention que vous porterez à cette action et de votre collaboration.

V. SOUVERAIN CPE

Menus du 09 avril au 25 mai 2018

La campagne de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2018/2019 a débuté : Du 03 avril au 20 juin 2018

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui va rentrer dans un lycée public ou un lycée privé habilité à recevoir des boursiers nationaux.

La bourse nationale est obtenue en fonction de 2 critères : les ressources de la famille (revenu fiscal de référence de 2017, sur les revenus de 2016) et les enfants à charge.

Pour accéder au simulateur veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html

Si vous avez droit à une bourse une demande en ligne sera plus simple et plus efficace.

- Soit vous vous connecter à "ENT ENVOLE 41", rubrique "scolarité service". https://teleservices.ac-orleans-tours.fr/ts puis cliquez sur l’icône "scolarités"

- Soit vous vous connecter via "FRANCE CONNECT"

Pour un dossier papier ou pour tous autres renseignements, veuillez vous adresser à Mme Chebila au 02.54.82.38.24

 

Afin de célébrer le Nouvel An Chinois placé sous le signe du Chien, ce 16 février, la restauration a préparé un menu asiatique avec une dégustation de fruits exotiques.

Tous les élèves ainsi que le personnel du collège ont apprécié le repas et l’animation préparée par l’équipe de la restauration.

Menus du 19 février au 6 avril 2018

La "journée franco-allemande" se célèbre le 22 janvier et permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Ce mardi 23 janvier, le restaurant scolaire était décoré aux couleurs de l’Allemagne et l’équipe de restauration a proposé un menu typique !

Avec au menu un repas typiquement allemand et une décoration franco-allemande réalisé par les élèves.

Repas réussi et apprécié de tous.

UN VERITABLE SUCCES POUR CETTE SEMAINE DU GOUT En plus des menus de couleurs, nous avons pu déguster des produits locaux de qualité : les glaces de la ferme, les melons de Binas, le Neuville aux herbes, les pâtes artisanales de Maves, de la faisselle de Montoire, du chèvre de la ferme, de la viande des abattoirs de Vendôme... De même, l’équipe de restauration s’est mobilisée pour nous proposer chaque jour un légume ou une saveur atypique tels que le panais, le chou rouge braisé, le pesto, la patate douce, le radis noir.... Trouvez en pièces jointes les photos pleines de couleurs ! Merci à tous les élèves et personnels d’avoir joué le jeu, et au chef de cuisine pour cette excellente idée ! Vivement l’année prochaine pour une nouvelle semaine du goût !

Pour ceux et celles qui souhaitent répéter le flashmob...
Les CM1/CM2 de l’école Jules Verne y participeront !
Défi : être 150 !

Flashmob 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=Rgi6hr7VA08

Flashmob 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=vZxj-yOpg88

La semaine du goût va se dérouler toute la semaine prochaine au collège.
 
Les menus quotidiens seront conçus pour faire découvrir des aliments particuliers, avec un thème couleur. Le
restaurant scolaire va être décoré par des affiches et de la décoration faite par les élèves volontaires.
 
Nous vous proposons le jeu suivant :
HABILLEZ VOUS en accord avec le thème couleur du restaurant scolaire !
 
Lundi : Jaune et Orange
Mardi : Vert
Jeudi : Rouge
Vendredi : Blanc
 
Tous à vos garde-robes, nous serons attentifs aux élèves qui joueront le jeu !!!

PS : En fichier joint, les menus avec les couleurs !!!

 

Vous trouverez ci-joint une présentation de l’association de parents d’élèves, ainsi qu’un formulaire pour participer aux conseils de classe (3 fois dans l’année) ou au conseil d’administration (environ 4 fois dans l’année).

Merci de votre soutien à l’association !

Veuillez trouver en fichier joint les présentations 6ème et 3ème, transmises lors des réunions de rentrée des 14 et 21 septembre 2017.

Bonne consultation !

L’arrêté suivant vient d’être communiqué aux établissements scolaires.

Nous vous remercions d’en prendre connaissance...


L’équipe d’EPS vient de publier son blog... Vous pourrez suivre tout ce qui concerne l’UNSS et son actualité : les activités quotidiennes, les entrainements, les compétitions...

Accédez au Blog...

Bonne lecture !

Mesdames et messieurs les parents d’élèves.

Lors de l’inscription à l’association sportive de votre enfant, il est d’office assuré au contrat groupe que l’association a souscrit pour protéger ses licenciés. Aussi vous trouverez les garanties offertes par ce contrat groupe en pièce jointe.

La MAIF propose cependant cette année une couverture élargie aux personnes soucieuses d’étendre les garanties. Vous pouvez ici consulter la seconde pièce jointe relative au supplément IA Sports +, ses garanties et son coût. Cette extension de garantie n’a rien d’obligatoire.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

L’équipe EPS

1) Afin de savoir si vous avez droit à une bourse collège, voici le lien du simulateur :

http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html

2) Lien pour les tutoriels vidéos

- Via le portail Education Nationale : http://www.dailymotion.com/video/x5spbnw
- Aide à la première connexion : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/38/1/Guide_Connection_Scolarite_Services_09_793381.pdf

EN LIGNE, C’EST PLUS SIMPLE ET EFFICACE !!!

Les indispensables pour une demande de bourse en ligne :

- mon avis d’imposition 2016

- l’identifiant et le mot de passe de mon compte ENT ENVOLE41

- mon adresse de messagerie électronique

 

Le déroulement de ma demande :

- Je me connecte à Scolarité services : https://teleservices.ac-orleans-tours.fr/ts

- Je fais une seule demande pour tous mes enfants scolarisés dans le même collège.

- Je vois immédiatement si j’ai droit à une bourse et son montant

 

La campagne de bourse de collège : du 1er septembre au 18 octobre 2017.

Désormais inscription en ligne ! Il vous faudra aller sur l’ENT Envole 41, vous identifier et aller dans le menu Scolarité.

Vous trouverez alors l’application des Bourses en ligne. Plus de déclaration papier alors, toutes vos données fiscales seront transmises par les services du Trésor Public. La déclaration en ligne vous facilitera les démarches !

En revanche, si vous avez perdu des revenus depuis votre dernière déclaration, un dossier papier sera nécessaire pour faire valoir vos nouveaux droits, encore inconnus du Trésor Public.

Venez vous renseigner au collège si besoin !

 

en piece jointe, vous trouverez le guide afin de créer votre compte pour faire la déclaration en ligne !

 

Le collège René Cassin et toutes ses équipes vous souhaitent de bonnes vacances, avant une rentrée prévue le vendredi 25 Août à 9h.

Quelques bonnes nouvelles avant de partir...

- 87,6% de réussite au brevet dont :

  1. 32,8% avec Mention TB
  2. 22,5% avec Mention Bien
  3. 20% avec Mention Assez Bien

soit au total 53 élèves avec mention sur 71 reçus !!!

- 100% de réussite au CFG, passés par les élèves aux résultats fragiles...

- 97% de passage en Seconde, quelle soit générale et technologique ou professionnelle...

Bonnes vacances à tous !!!

Découvrez le collège René Cassin grâce à la visite virtuelle.

 

 

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