| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Jour 3 : El valle de los caidos et Monastère Real de Saint Laurentz Del Escorial
Article mis en ligne le 24 mai 2019

par Equipe EPS

Après l’accueil des enfants, départ pour la campagne Nord-Est de Madrid à une cinquantaine de kilomètres. Direction la vallée de Los Caïdos (la valléee de ceux qui sont tombés), où se situe un mémorial très particulier à la mémoire des victimes de la guerre civile. Ce lieu est un objet de nombreuses polémiques (discussions vives de personnes ayant des opinions différentes sur un sujet donné) en Espagne car c’est un lieu construit par des prisonniers politiques au milieu de la dictature franquiste et où Franco est enterré. Aussi, ce monument est encore aujourd’hui fréquenté par des nostalgiques du régime fasciste alors même que sa condition première est de se souvenir des très nombreuses victimes de la guerre civile espagnole (1936-1939) et d’être un monument de la réconciliation.

L’ouvrage en lui-même, très austère et gigantesque prend toute sa dimension auprès des enfants lorsqu’il leur est annoncé que la montagne dans laquelle il se loge a été creusée à la main par des prisonniers en échange de réduction de peines (c’est vraiment très très grand…).
Du monument, une terrasse permet d’admirer une vue magnifique sur la sierra de la guadarrama (chaine montagneuse de la région madrilène).

Le pique-nique est ensuite pris sur place puis nous avons en car pris la direction du monastère Royal d’El Escorial. C’est un monument très célèbre en Espagne (monarchie catholique et non laïque) qui est lui aussi gigantesque : 33000 m² de bâtiments…

La visite laisse apparaître deux palais royaux l’un ayant servi à la dynastie des Austria (autrichiens mieux connus en France sous le nom des Habsbourgs), l’autre investi par la dynastie des Borbones (les bourbons, familiers des derniers rois de France), de nombreux cloitres, de magnifiques fresques originales d’époque, une bibiothèque royale (plus de 40000 ouvrages), une basilique majestueuse, les panthéons royaux (lieu de sépulture des rois d’Espagne depuis Charles V) avec quelques anecdotes marquantes comme le « pourrissoir » ou encore le caveau en forme de gâteau de communion. Vos enfants vous raconteront certainement !
L’accent est mis sur le lien fort entre le Roi et l’Eglise catholique, surtout pour ce qui est des rois Austria qui pouvaient assister à la messe depuis leur chambre à coucher ! C’est une particularité encore présente aujourd’hui lorsqu’à Madrid, le palacio Real fait face à la cathédrale de Madrid.
D’autres parties de ce monument nous sont restés inaccessibles : un collège, la partie toujours en activité des moines mais laissent deviner l’immensité.
C’est aussi le lieu où nous avons eu une petite aventure avec Tom qui s’est blessé l’épaule (alors qu’il avait déjà la jambe en plâtre). Petite dédicace à lui car il a été formidable de courage et à Mr Socas De Leon qui a eu la joie de l’accompagner dans sa virée en ambulance.

Après cette journée bien remplie où le soleil a à nouveau régalé chacun, le retour s’est fait dans les familles !