Le jeu d’échecs, un outil supplémentaire au service des apprentissages.
En cette fin d’année scolaire, Mme POURMARIN enseignante de mathématiques et responsable du club échecs du Foyer socio éducatif du collège a organisé le traditionnel tournoi d’échecs
Les élèves ,qui tout au long de l’année scolaire ont appris ou se sont perfectionnés à ce jeu, se sont opposés durant tout ce mois de juin dans le cadre d’un tournoi hebdommadaire sur le temps méridien
La victoire finale est revenue à REMY ALLAIRE 5°
Bravo à tous pour votre investissement et votre passion pour ce jeu !!!
Pour information aux parents
Une convention cadre a été signée entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française d’Echecs le 31 janvier 2011 afin de promouvoir cette activité au sein des établissements scolaires.
Extrait du bulletin officiel du 10 mars 2011 :
La pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que le raisonnement logique, l’analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
Bénéfique au travail de mémorisation et de concentration, elle développe également le sens de la planification et la créativité des élèves.
Dans le cadre plus spécifique de l’enseignement des mathématiques, le jeu d’échecs est à la fois support de situations géométriques variées et générateur de grands nombres. À titre d’exemple, l’introduction des notions de repérage en classe de sixième, de puissance en classe de quatrième ou encore de translation en classe de seconde peut s’appuyer de manière pertinente sur des situations proposées.