| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Sortie 3ème 4 SPECTACLE R.A.G.E.
Article mis en ligne le 2 février 2017
dernière modification le 22 septembre 2017

par Jean-marie Cornet

R.A.G.E , spectacle de La Compagnie Les Anges au plafond 1.

 La compagnie Les Anges au Plafond La compagnie Les Anges au Plafond est née en 2000 de la rencontre de deux comédiens marionnettistes issus de deux compagnies : Camille Trouvé pour les Chiffonnières et Brice Berthoud pour Flash Marionnettes. De leurs expériences autour de la marionnette et du théâtre d’objet est venue l’envie de créer un laboratoire de formes animées : une recherche sur la matière en relation avec le thème abordé, le texte et le mouvement. Le rapport du marionnettiste à sa marionnette s’inscrit au coeur de leur démarche artistique.

 Camille Trouvé se forme à l’art de la marionnette à Glasgow. Elle cofonde en 1996 la compagnie Les Chiffonnières, avec qui elle mène une recherche sur le rapport entre image et musique jusqu’en 2006. Ce travail aboutit à la création de 5 spectacles, dont La Peur au ventre (2000), Le Baron perché (2002) et Le Bal des fous (2006). Constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers original et décalé.

  Brice Berthoud a débuté en 1989 comme fil-de-fériste et jongleur dans la compagnie Le Colimaçon, où il crée 5 spectacles mêlant arts du cirque et comédie. En 1994, il rencontre la compagnie strasbourgeoise Flash Marionnettes avec laquelle il créera 9 spectacles dont La Tempête (1994), Léonard de Vinci (1998) et Un roman de Renart (2005). Sa technique de manipulation emprunte d’une certaine manière au jonglage par la dextérité et la virtuosité avec laquelle il change de marionnettes.

 

 2. Camille Trouvé metteure en scène pour R.A.G.E et son équipe : Pour le spectacle R.A.G.E, Camille et Brice se sont entourés - d’un musicien multiinstrumentiste, Piero Pépin, - d’une chanteuse, Héléna Maniakis en alternance avec Noemi Waysfeld, - d’un bruiteur de cinéma, Xavier Drouault en alternance avec Gilles Marsalet, - de deux manipulateurs, Jonas Coutancier et Yvan Bernardet Le spectacle est mis en lumière par Nicolas Lamatière. Pour la création de leurs spectacles, ils s’entourent également de constructeurs et décorateurs, créateurs lumière, costumières et couturières, régisseurs, créateurs sons et monteurs de cinéma...

 R.A.G.E. : Avant le spectacle :

 Vous allez assister à la naissance artistique d’un auteur français d’origine étrangère très connu du XXe siècle. Vous découvrirez une partie de son enfance, avant sa consécration en tant qu’écrivain.

Crédit photo : Vincent Muteau

 Vous essaierez de comprendre pourquoi il choisit ensuite de changer de nom et d’écrire sous un pseudonyme. Soyez attentifs aux choses de l’enfance, car vous verrez qu’elles ressurgissent souvent dans sa vie adulte !


Dans la même rubrique