| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
débat philo : qu’est ce qu’être populaire ?
Article mis en ligne le 26 novembre 2012

Débat philo (tous les mardis à 12H50 au CDI)

Voici les questions que se sont posés les élèves lors du débat philo du mardi 13 novembre 2012 :

 

Qu’est ce qu’être populaire ?

 

 

Les philosophes de la semaine : Abraham Dorian 6°1, Harel Rémy 6°1, Fonteneau Alicia 4°3, Chevallier Lolita 6°3, Ortigosa Chloé 5°3, Clémence Demuynck 5°2, Pierre Couture 4°2, Margot Richard 4°3, Louise Meric 5°3.

 

 Quelqu’un de populaire c’est quelqu’un de célèbre qui marque les esprits des gens. On le voit à la télévision, on le reconnaît dans la rue/dans le village, il peut aussi être connu dans le monde entier (comme le président de la République par exemple). Au collège, « être populaire » c’est quelqu’un qui est entouré de beaucoup d’amis. On peut aussi dire que les héros sont populaires car « sauver les gens » rend populaire...

 

 

On suppose qu’il y aurait plusieurs façons de se faire connaître :

 

  • Avoir du talent pour quelque chose (comme les stars, les acteurs), les autres nous admirent pour ce talent.

  • Se faire apprécier des autres. Cela suppose d’avoir un bon comportement, être gentil et solidaire avec les autres.

  • Se faire craindre des autres. Avoir un mauvais comportement, de cette façon les autres ont peur de nous.

 

  1. Être connu parce qu ’on a du talent.

 

 Les stars (acteurs, chanteurs...) sont connu parce que les gens pensent qu’ils ont du talent. Un président aussi peut être populaire car c’est son peuple qui l’a élu, donc c’est que les gens pensent qu’il a du talent en politique. Au collège, quelqu’un peut être bon en sport, par exemple, les autres l’admireront pour ce talent. Ça peut être quelqu’un qui nous fait rire aussi...

Malheureusement, certains sont trop timides et ne révèlent pas leur talent, ils ont peur du regard des autres. Ces personnes restent la plupart du temps « dans l’ombre ».

  • On admire une personne talentueuse, elle est populaire quand les autres respectent et reconnaissent son talent.

 

  1. Être connu parce que les autres nous craignent

 

 Faire des bêtises est une manière de se faire remarquer (frapper, se rebeller contre les profs, avoir des mauvaises notes, des punitions...) parce qu’on parle beaucoup des « mauvais élèves » et peu des « intellos » (des bons élèves). Mais en réagissant comme ça, on se punit soi-même car on est au collège pour apprendre. C’est en apprenant au collège qu’on arrivera à choisir son avenir et le réussir.

De plus, une personne qui « tape » au collège est connue mais pas populaire car les gens ne l’aiment pas, ils craignent seulement de se faire taper dessus.

Peut-être que certains l’admirent (pour sa force, par exemple.) mais ils ne l’apprécient pas vraiment.

 

Cette personne violente pense être bien entourée mais en réalité elle n’a pas beaucoup d’amis. Le jour où les autres se rendront compte qu’il y a plus fort qu’elle , cette personne ne sera plus connu et se retrouvera seule.

 

  • Être violent avec les autres ne permet pas de les respecter et donc cela ne permet pas non plus de se faire respecter par les autres.

 

 

  1. Être connu parce que les autres nous apprécient

 

Souvent, les personnes belles sont populaires au collège. On peut être beau et se faire apprécier des autres à la condition d’être aussi agréable avec eux.

On peut donc être populaire pour son physique mais principalement parce que les autres apprécient aussi notre caractère.

 

Si on donne l’exemple de Mohamed Merah, les médias ont beaucoup parlé de lui puisqu’il a commit des meurtres. Il a marqué l’esprit des français mais il n’est pas populaire, les gens ne l’apprécient pas pour ce qu’il a fait.

 

  • Être populaire c’est donc se faire apprécier des autres et commettre de bonnes actions. On devrait davantage parler de ceux qui font du bien, ceux qui travaillent à l’école et moins de ceux qui se font connaître par des actes violents.
     

 

Le prochain débat portera sur la question :

Sommes-nous en sécurité ?

 

A mardi 20 Novembre au CDI, de 12H50 à 13h35 :

inscrivez-vous sur la porte du cdi !!!!!!!!!