| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
LE TRI ... C’EST PARTI !!
Article mis en ligne le 6 décembre 2015

Bonjour à tous,

Pas besoin de vous rappeler que nous, ménages français et européens, produisons énormément de déchets. Mais saviez-vous que parmi ces déchets certains sont dit DANGEREUX pour la santé et pour l’environnement !? (olalaaa… quelle cata). Nous possédons tous de telles produits chez nous, en effet il peut s’agir de piles, huiles minérales, résidus de peintures, produits phytosanitaires, électroniques…

Mais ne vous inquiétez pas, ces déchets peuvent être éliminés. Les piles par exemple ; pour leur fabrication elles nécessitent beaucoup de ressources dites non-renouvelables comme le mercure, le cadmium, le lithium ou encore le nickel. Pour information, une pile jetée dans la nature contamine 1m3 de terre et 100 m3 d’eau pendant 50 ans. Les métaux lourds préalablement cités sont ensuite libérés et absorbés par les micro-organismes, puis par le système de chaîne alimentaires que tout le monde connait, arrivent jusqu’à l’homme et, dans le pire des cas, impactent sur sa santé. Dès lors vous avez sans doute remarqué ici et là des postes spéciaux de recyclage proposant de récupérer vos piles usagées. Elles seront par la suite traitées pour récupérer le ferromanganèse (destiné aux fonderies) du zinc et du mercure (réutilisé en industrie)…

Les stylos ne sont pas considérés comme des déchets dangereux mais ils demandent un traitement particulier afin de séparer les différentes matières qui les composent. Depuis peu, des campagnes sont lancées afin de récupérer des stylos et de les transformer selon les composants. Des bancs, des arrosoirs, des bouteilles en plastiques (qui elles-mêmes peuvent être recyclés en stylo… et oui c’est beau !)…

Pour ce qui est du bouchon plastique, c’est une autre affaire. Il est composé essentiellement de polymères plastiques, notamment le polyéthylène (mais si, vous savez les bouchons bleus des bouteilles d’eau et de lait) et le polypropylène (sa structure confère une grande rigidité au bouchon, et on l’utilise pour les sodas contenant du gaz sous pression). En gros seul les bouchons de boissons sont récupérés pour être recyclés. Et ce qui est formidable avec ce type de plastique c’est qu’il est recyclable à l’IN-FI-NI. Et oui les bouchons de plastiques sont recyclés pour faire… devinez : du plastoque... Eh ouai !

Le collège a donc voulu se mettre au pas en organisant une campagne de recyclage des trois déchets que je viens de citer. La collecte aura lieu à l’entrée de l’administration. A vous de jouer… ;)

 

Luc et Susan