| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Débat philo:sommes nous en sécurité ?
Article mis en ligne le 3 décembre 2012

 

Débat philo (tous les mardis à 12H50 au CDI)

 

 

Voici les questions que se sont posés les élèves lors du débat philo du mardi 27 novembre 2012 :

Sommes-nous en sécurité ?

 

 

 

Les philosophes de la semaine : Abraham Dorian 6°1, Harel Rémy 6°1, Chevallier Lolita 6°3, Pierre Couture 4°2, Emeline Claude 5°4, Louanne Berault 5°4, Marie-Lou Trinquier 5°1, Marine Dupire 5°4, Nicolas Geniois 6°1.

 

Cela dépend des situations, des gens (car certains font tout pour se mettre en danger), des lieux (il y a des lieux où on se sent plus en sécurité que d’autres).

Mais être en sécurité /ne pas être en sécurité, cela dépend déjà de deux choses :

 

  • de nous même (éviter le danger, faire attention au quotidien)

  • des autres (la plupart du temps il est difficile de se protéger des autres)

 

  1. Éviter le danger

     

Tous les jours, on fait en sorte d’être en sécurité. Pour traverser la route, on regarde avant s’il n’y a pas de voitures. On place du grillage, des barrières autour de sa maison pour se protéger des voleurs. Lorsqu’on cuisine, on fait attention de ne pas se brûler, on éteint le gaz pour ne pas faire brûler la maison. On ne doit pas être en contact du sol (pieds nus, mouillés...) lorsqu’on se sèche les cheveux sinon on risque l’électrocution.

(Tous ces gestes qui protègent s’apprennent aussi à l’école : en sciences physiques par exemple.).

 

Je peux donc me mettre en danger si je ne fais pas suffisamment attention. Cependant, les jeunes enfants ne sont pas conscients du danger, il faut donc les surveiller pour éviter les accidents (faire attention qu’ils ne mettent pas les doigts dans les prises par exemple). Les adultes sont donc là pour nous protéger, même étant adolescents, car ils ont plus d’expérience que nous.

 

Pourtant parfois, c’est amusant de « jouer avec le danger ». Par exemple, pour frissonner on peut se donner des défis (marcher seul la nuit dans une rue sans lumière...). Mais il ne faut pas non plus faire n’importe quoi, il faut toujours être conscient du danger (cf débat philo : pourquoi prend-on des risques ?).

  1. Que faire si on ne peut pas l’éviter ?

     

Un cambriolage peut arriver, même si la maison est protégée. En effet, les voleurs sont très intelligents, ils repèrent et marquent les maisons (avec des bombes de peinture) qu’ils souhaitent cambrioler. Lorsque ce danger arrive, on appelle la police car on ne peut plus se protéger seul.

 

Il arrive qu’en 6ème on bouscule (sans faire exprès) un 3ème dans les couloirs du collège. L’élève de 3ème, vexé, repousse alors violemment le 6ème (sans comprendre) et parfois le 3ème vient l’intimider avec ses copains pour se venger. Ce n’est pas juste car le plus grand des élèves devrait protéger le plus petit. Il devrait comprendre aussi qu’il ne l’a pas volontairement bousculé. Les adultes du collège sont également là pour nous protéger, il faut leur en parler pour qu’ils règlent le problème.

 

En ce moment, une chaîne (par sms) circule : il y aurait apparemment une camionnette blanche qui kidnapperait les jeunes filles à la sortie des établissements. Les informations régionales en ont parlé à la télévision (http://centre.france3.fr/2012/11/21/indre-et-loire-surveillance-renforcee-autour-des-etablissements-scolaires-apres-une-tentative-de-kidnapping-149012.html). Lorsqu’on a peur de ce genre de danger il faut en parler à ses parents/ à un adulte. Pour se sentir en sécurité, lorsqu’on circule dans la rue, il faut marcher à plusieurs (car on se sent plus en danger seul). La police fait en sorte de retrouver le criminel pour stopper le danger.

 

Quelque soit notre âge (adulte, adolescent, enfant) on peut être en insécurité. Tous les jours, il faut éviter dans le danger. Face au danger, il faut prévenir quelqu’un qui pourra nous aider(la police, les pompiers, un adulte...).

 

 

Le prochain débat portera sur la question :

La vie idéale au collège.

 

A mardi 3décembre au CDI, de 12H50 à 13h35 :

 

Pour donner vos idées :inscrivez-vous sur la porte du cdi. Venez nombreux !!!!!!!!!