| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Débat philo : suivre la mode ?
Article mis en ligne le 10 octobre 2012

Voici les questions que se sont posés les élèves lors du débat philo du mardi 09 octobre 2012 :

 Est-ce important de suivre la mode ?

 

Les philosophes de la semaine : Agathe Pucel 4°3, Marion Fourier 4°2, Océane Callewaert 4°2, Pauline Desseaux 5°2, Grattet Maëlys 5°2, Valentine Callewaert 5°2, Adrien Huot 6°2, Dorian Abraham 6°1, Bilel Jean-Charles 6°2, Gabriel Emane 6°2.

Quelles modes ?

La mode vestimentaire

 

Oui : La mode c’est quand tout le monde s’habille de la même façon. Quelque chose « à la mode », c’est aussi quelque chose de « beau  ».

Pour ne pas que les autres se moquent de nous, c’est important de suivre la mode. Si on ne s’habille pas « à la mode » on peut être mis à l’écart.

 

Non : Mais d’un autre côté, ce n’est pas nécessaire d’être à la mode pour se faire des amis, il suffit d’être soi même, avoir sa propre personnalité.

 

De plus, nous ne sommes pas des clones, c’est important d’avoir sa propre personnalité, tout le monde ne doit pas s’habiller de la même façon car nous n’aimons pas les mêmes choses.

 

Les vêtements à travers le temps :

 

Du temps de nos parents, les enfants portaient un uniforme pour aller à l’école. Il n’y avait pas de mode : les filles portaient des jupes, les garçons des pantalons. Ils n’avaient pas le choix.

 

Mais, les vêtements « à la mode » ne sont pas tous beaux. Il y a des styles différents. Puis par exemple, le pantalon « en bas des fesses », les décolletés échancrés sont interdits au collège. Ils ne montrent pas une bonne image de nous, ça peut être vulgaire de s’habiller à la mode.

Si on mettait des uniformes au collège, il n’y aurait plus de moqueries.

 

Notre façon de parler change selon les époques.

 

Parfois, nos parents utilisent des mots qui ne sont pas « à la mode » et on ne les comprend pas. Nous aussi lorsqu’on utilise des mots (comme lol, mdr) ils ne nous comprennent pas.

 

Les objets ou divertissements « à la mode » :

 

Les voitures, les téléphones portables aussi changent. Mais « à la mode » ou non, ce qui est important c’est que ça fonctionne correctement (même si c’est toujours mieux d’avoir, par exemple une bonne sonnerie sur son téléphone).

 

Les moyens de communication (facebook, twiter, msn) sont aussi d’actualité.

 

Puis les genres de musiques changent aussi. Actuellement, on écoute beaucoup Section d’Assaut, Colonel Reyel… c’est la mode. Mais, Jean-Jacques Goldman par exemple, ce n’est plus d’actualité, ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus l’écouter. On a le droit d’adorer une musique qui n’est plus à la mode.

 

Il y a beaucoup de films, séries qui sont à la mode et qu’on aime (comme Hollywood Girls, Projet X, Les Chti’s à Mykonos etc…), des émissions également (Secret Story…).

 

La mode change, mais elle revient aussi. Par exemple, les musiques à la mode dans les années 80 reviennent à la mode, certaines émissions aussi (la roue de la fortune, une famille en or…).

 

Le prochain débat portera sur la question :

Pourquoi prend-on des risques ?

 

La fiche d’inscription du prochain débat est affichée au CDI

Inscrivez-vous !!!!

 

A mardi 9octobre à 12h50 au CDI !!!!!