| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site

débat philo : Pourquoi parle-t-on ?

débat philo : ouvert à tous ! tous les mardis à 12h50 au CDI venez donner votre avis !

Article mis en ligne le 22 janvier 2013
dernière modification le 21 janvier 2013

 

Voici les questions que se sont posés les élèves lors du débat philo du mardi 15janvier 2012 :

 

 

Pourquoi parle-t-on ?

 

Les philosophes de la semaine : Abraham Dorian 6°1, Harel Rémy 6°1,Margot Richard 4°2, Alicia Fonteneau 4°3, Nicolas Genies 6°1, Robin Eeckhout 6°1, Bilel Jean-Charles 6°2, Quentin Bonert 6°1.

 

On parle pour ne pas s’ennuyer.

Parfois, lorsqu’on s’ennuie, on parle de choses pas forcément intéressantes (de la pluie et du beau temps...).

Pendant un cours, par exemple, il nous arrive de décrocher et de bavarder avec notre voisin. Même si le cours est intéressant, notre tête ne veut plus écouter.

Parler est donc une occupation.

 

Pour donner/demander un avis.

Nous avons la liberté d’expression et donc le droit de ne pas être d’accord avec une opinion. Nous débattons au quotidien sur des sujets différents. On donne notre avis sur des livres/chansons que l’on trouve bien ou non.

Nous n’avons pas tous le même avis et c’est intéressant de comprendre pourquoi.

 

 

Pour prendre/donner des nouvelles.

On échange des nouvelles par téléphone aux gens qu’on aime pour leur signaler notre bonheur, notre chagrin ou une simple information.

Si un ami à un problème et qu’on ne le sait pas, on ne pourra l’aider qu’à partir du moment ou il se confie.

Lorsqu’on se confie cela permet de nous connaître mieux nous même, de découvrir l’autre. On peut se décharger de certaines angoisses, se protéger et protéger les autres.

 

Parler c’est échanger.

En effet, souvent on parle pour échanger (dialogue). Lorsqu’on joue en ligne à un jeu vidéo, par exemple, cela nous permet d’évoluer/progresser plus rapidement. Quand on joue seul face à l’ordinateur c’est moins intéressant et il est beaucoup plus prévisible qu’une personne. D’ailleurs, des personnes du monde entier sont connectés, cela permet de découvrir des cultures/des langues différentes.

 

Pour s’enrichir intellectuellement.

Il n’y a que les autres qui peuvent nous informer, nous contredire. Finalement, c’est grâce à eux qu’on peut comprendre davantage.

 

Pourtant parfois on se parle à soi-même...

Tout le monde s’est déjà fait surprendre en train de parler tout seul. La plupart du temps c’est pour se souvenir de quelque chose (« qu’est ce que je cherchais dans le frigo déjà ? »...).

Les animaux ne parlent pas, ils communiquent, ils ne peuvent pas dialoguer. Ils font seulement comprendre aux autres, qu’ils ont faim, qu’ils sont content...etc

Lorsqu’on parle à son animal de compagnie (même un perroquet) on sait donc très bien qu’il ne nous répondra pas.

Pourquoi le fait-on alors ?

Probablement pour se rassurer, pour se sentir moins seul, ou bien pour comprendre certaines choses et mieux organiser nos pensées.

 

 

Mais n’y a t-il pas d’autres moyens que la voix pour parler ?

Les personnes sourdes/muettes ont aussi un langage : le langage des signes, c’est une façon de parler mais avec les gestes.

Notre corps parle même sans qu’on s’en aperçoive, ainsi on peut voir si une personne est timide ou au contraire à l’aise, et ce rien qu’en la regardant.

 

En bref, le langage est donc un besoin pour nous tous (même pour les personnes mal-entendantes). Il nous permet de décompresser, de comprendre et se comprendre et donc de s’épanouir.

 

 

 

Le débat suivant sera publier dans le journal du collège et portera sur :

 

Les différences vestimentaires au collège.

 

La fiche d’inscription est affichée sur la porte du CDI

 

Inscrivez-vous !!!!

 

A mardi 21janvier à 12h50 au CDI !!!!!