| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Compte rendu débat philo

Pourquoi pratiquer un métier à risque ?

Article mis en ligne le 11 mars 2013
dernière modification le 12 mars 2013

Débat philo (tous les mardis à 12H50 au CDI)

 

Voici les questions que se sont posées les élèves

lors du débat philo

Pourquoi pratiquer un métier à risques ?

 

Les philosophes de la semaine : Harel Rémy6°1, Alexis Breton 6°4, Emma Salvador 6°2, Laure Ronçay 6°2 ,Camille Dafonseca 6°2, Naudin Morgan 5°3, Grajwoda Rémi 6°3.

 

Quels métiers sont à risques ?

 

  • Être Pompier est un métier risqué :

    - pour soi-même puisqu’il peut s’intoxiquer, se retrouver bloquer dans les flammes. Lorsque le pompier intervient pour du déblayage, il engage également sa vie puisqu’il peut recevoir un objet lourd sur la tête.

    De nos jours, ils sont équipés pour se protéger (casques, combinaison anti-feu...) et protéger les autres mais les risques demeurent.

    - pour les autres : il y a une responsabilité en jeu, celle d’aider voir sauver les personnes. Aider les victimes de malaises, intervenir pour les accidents de la route. Si le pompier fait mal son travail le risque est pour les victimes.

  • Être policier/gendarme est un métier risqué :

    - pour soi-même : Ils peuvent se faire tuer alors qu’ils sont en course poursuite avec des criminels, ils peuvent également se faire tirer dessus lors de prise d’otages, par exemple. Les gendarmes qui font la circulation prennent eux aussi des risques et le dangereux peut venir aussi d’automobilistes violents qui n’acceptent pas de se faire verbaliser...

    - pour les autres : Le policier est armé et doit se servir de son arme qu’un cas de légitime défense, il ne doit pas abuser de son autorité.

  • Militaire est également un métier à risque, en mission ou en temps de guerre ils sont armés pour se protéger et protéger la population. A tout moment ils risquent de se faire tuer et de tuer.

  • Les métiers de la mer. La mer est un élément parfois incontrôlable. Les pêcheurs en mer, les plongeurs peuvent se noyer ou se faire attaquer par les requins.

  • Les danseurs professionnels, les boxeurs professionnels, les moniteurs d’équitation, les rugbyman et les sportifs de haut niveau en général risquent eux aussi de se blesser puisqu’ils repoussent sans cesse les limites de leur corps.

 

Ces personnes choisissent de pratiquer ce métier car qu’ils sont passionnés.

Les pompiers/les policiers/militaires aiment venir en aide aux personnes en danger et sont prêts à risquer leur vie pour elles.

Les sportifs sont eux aussi motivé par l’envie de gagner, de repousser toujours plus leurs limites physiques.

 

Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous les métiers. Effectivement, certains métiers sont dangereux :

 

Les mineurs dans les mines d’or par exemple risquent à tout moment de se retrouver enseveli.

Dans ce cas, la motivation première de ces personnes est de gagner de l’argent à tout prix pour nourrir leur famille.

 

Finalement, faire un métier à risque ce n’est pas toujours un choix.