| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
débat philo : Sommes nous libres ?
Article mis en ligne le 8 octobre 2012
dernière modification le 9 octobre 2012

 Voici les questions que se sont posés les élèves lors du débat philo du mardi 02 octobre 2012 :

Sommes nous libres ?

 

Les philosophes de la semaine : Couture Pierre 4°2, Pinatel Laure 4°1, Tonna Mélissa 4°3, Jacquet Justine 4°3, Charpigny Chloé 4°2, Dupont Emma 4°3.

 

Les règles nous empêchent-elles d’être libres ?

 

D’un côté nous sommes libres car nous avons des droits mais d’un autre côté nous ne sommes pas libres car nous avons aussi des devoirs.

On ne fait pas ce qu’on veut avec les autres car il faut les respecter, donc nous ne sommes pas libres totalement.

Au collège, par exemple, il y a un règlement, on ne peut pas faire n’importe quoi. Chez nous aussi, on ne peut pas faire toujours ce qu’on a envie. Où qu’on aille il y a des règles. 

On est obligé de faire nos devoirs donc nous ne sommes pas libres. En même temps, même lorsqu’on est obligé de faire quelque chose on est libre de refuser de le faire. On peut très bien ne pas respecter les règles,on a le choix, donc nous sommes libres.

Etre libre c’est pouvoir sortir le soir après ses devoirs. Etre enfermé, comme en prison, c’est ne pas être libre.

On a pas le droit de faire ce qu’on veut, la loi nous l’interdit, on n’a pas le droit de voler par exemple. Si tout le monde volait dans les magasin, il n’y aurait plus de travail.

A 18ans, on sera plus libre que maintenant. Mais, en même temps, quand les adultes travaillent, ils ne sont pas libres totalement, ils ont un patron.

Sans les lois on ne serait pas libre non plus car ce serait « l’anarchie », on ne serait plus en sécurité.

 

Se révolter c’est être libre ?

En monarchie, il n’y a pas de liberté pour le peuple car il doit faire ce que le roi lui ordonne. Cela dépend aussi des catégories sociales.

En temps de guerre aussi, on n’est pas libre, on risque de se faire tuer si on se révolte.

De nos jours, on dit ce qu’on veut, ou presque, en tout cas on est libre de s’exprimer. Les femmes, avant étaient soumises aux hommes, elles n’étaient pas libres. Avant, il existait des esclaves, plus maintenant donc nous sommes tous libres.

C’est grâce aux personnes qui se sont révoltées que nous sommes libres aujourd’hui.

 

Etre riche pour être libre ?

Mais, même de nos jours, des personnes ne sont pas libres en France. Si on prend l’exemple des SDF, ils vivent dans la rue, ils ne mangent pas à leur faim et ne sont pas libres de s’acheter ce qu’ils ont envie.

 

Un SDF a le droit de chercher du travail pour gagner de l’argent, mais il ne le fait pas parce qu’il est désespéré. On a tous le droit de tout quitter, sa famille, ses études pour essayer quelque chose mais on risque de tout perdre et d’être malheureux.

 

Etre libre ce n’est pas forcément être riche, si on prend l’exemple du prince et de la princesse d’Angleterre, les journalistes prennent des photos d’eux dans leur intimité, ils ne sont donc pas libres, ils n’ont pas de vie privée.

 

Le prochain débat portera sur la question :

 

Est-ce important de suivre la

mode ?

 

A mardi 9octobre au CDI !!!!

(inscrivez-vous dans le bureau de M Gougeon)