| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Le voyage vu par Audrey

Les impressions d’une élève de 5e sur ce voyage à Londres

Article mis en ligne le 15 mars 2016
dernière modification le 5 mai 2013

par Blondeau Pascal


JOUR N°1 :

23h, réunion dans la cour du collège. Les 65 élèves et les 5 accompagnateurs sont là et font les derniers préparatifs : sacs dans la soute du car, contrôle des cartes d’identité et embarquement immédiat des élèves ! Comme l’a dit M. Blondeau, le professeur d’Anglais : « Agitez vos mouchoirs blancs, on part !! ». On voit les mains qui s’agitent, les parents disent « au revoir » à leurs enfants… Et c’est parti pour quelques heures de voyage avec José, notre chauffeur de car !

Après 6 longues heures de route, nous voilà sur le Ferry pour 40 minutes de navigation sur la Manche ! D’ailleurs, nous avons changé d’heure sur le bateau...

Les élèves se sont empressés de découvrir le bateau de fond en comble : magasins, restaurants, ponts et des tas d’autres trucs que le « Pride Of Canterbury » pouvait nous offrir… Bien sûr, il n’y a pas que le commerce, le bateau nous offre aussi une vue imprenable !! « Vite, venez ! On voit les falaises du Royaume-Uni ! »

Et après le Ferry ? 20 minutes de car pour se rendre à Canterbury ! Arrivés là-bas, un petit déjeuner « so British » nous attendait : œuf brouillé, haricots blancs avec de la sauce, saucisse, bacon, 2 toasts, confiture de fraise, beurre et thé ou café. Les ventres bien remplis, nous nous sommes dirigés vers « The Canterbury Tales », une superbe animation racontant le pèlerinage de Chaucer et ses compagnons. Bien sûr, nous sommes passés par la boutique de souvenirs !

Le midi, le groupe s’est installé devant la cathédrale de Canterbury. Bedaine bien remplie une fois de plus, les élèves ont fait de petites (énormes) emplettes dans les tonnes de magasins qu’il y avait ! Après ceci, Mr Blondeau nous a fait visiter la ville de Canterbury, puis aux alentours de 16h, nous nous sommes rendus au point de rendez-vous des familles d’accueil… Il nous a fallu attendre un bon moment pour que la première famille d’accueil pointe enfin le bout de son nez !

 

JOUR N°2 :

Ce matin, tout le monde s’est fait emmener au point de rendez-vous par leur famille d’accueil. Ils étaient tous plus ou moins content de leur nouveau « parents ». Ensuite, embarquement immédiat dans le car : direction Londres !

Arrivés là-bas, le car entre dans un parking souterrain. Les professeurs décident alors de faire une pause en attendant que notre guide, Danièle, arrive…

Enfin venue à notre rencontre, Danièle attrape le micro et nous fait une visite détaillée mais pas trop de la grande ville de Londres ! Harrod’s, aiguille de Cléopâtre, Tower Bridge, Trafalgar Square, Piccadilly Circus et bien d’autres monuments ou magasins de luxe ont peuplés notre matinée ! Juste avant de manger, Danièle nous a emmenés à la relève des gardes de la reine : une grande parade accompagnée de musique avec le Buckingham Palace en fond.

Nous nous sommes installés dans un parc afin de manger le panier repas préparé par nos familles. Après cela, nous nous sommes dirigés vers le car en passant par le Buckingham Palace pour une séance photo ! Le car nous a emmené à la tour de Londres pour voir les magnifiques joyaux de la couronne : d’énormes pierres précieuses, perles et autres joyaux ornent les énormes couronnes présentées. Saviez-vous que des morceaux du plus gros diamant du monde ornent la couronne et le sceptre de la reine Elisabeth II ? Nous sommes aussi allés voir les armures et les armes de l’époque, toujours dans la tour de Londres. Après la boutique de souvenir de cet endroit, nous sommes allés au Tower Bridge, grand pont basculant traversant la Tamise. Nous y avons observé la belle vue sur le fleuve puis nous avons traversé le pont. Nous avons même pu assister à son ouverture pour laisser passer un voilier à grand mât !

Après cette bonne journée, nous sommes retournés au point de rendez-vous pour rentrer dans nos familles.

 

JOUR N°3 : 

Aujourd’hui, comme d’habitude, les familles nous ont conduit jusqu’au point de rendez-vous. Cette fois-ci, nous avons fait entre 1h30 et 2h de route pour nous rendre à Oxford. Arrivés là-bas, nous nous sommes dirigés vers l’université d’Oxford et nous y avons mangé. (Mr Roesch en a profité pour nous faire faire un peu de sport grâce à sa gymnastique rythmique)

Après ceci, Nathalie, une amie de Mme North, nous a servi de guide pour visiter la ville : collèges, ponts… Nous avons même croisé des étudiants en toge qui venaient de recevoir leur diplôme !

Ensuite, nous avons visité l’université d’Oxford. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le réfectoire où Harry Potter a été filmé… Nous avons tout de même pu voir leur superbe cathédrale et leurs magnifiques fontaines ! Saviez-vous qu’Oxford a sa propre heure ? Elle est avancée de 5 minutes par rapport à l’heure du Méridien de Greenwich.

Après cette visite, Nathalie nous a retrouvé à la sortie de l’université pour nous emmener aux magasins où nous avons eu droit à un quartier libre.

Accompagnés de nos sacs d’achat, nous sommes retournés au car où, pendant le trajet, Mr Roesch nous a fait chanter « Mamy blue », Mme Simon « Happy Birthday » et « Merry Christmas », Mme North « Bingo », Mr Bourgeois « J’ai trois sous dans la poche », Mr Blondeau « Les bêtises à l’école » et un petit duo avec Mr Roesch et Mr Bourgeois, « Les Champs Elysées ». Il y en avait encore plein !

Enfin, après cette séance chorale, nous sommes tous retournés chez nos familles d’accueil. C’était encore une bonne journée où nos pieds ont souffert.

 

Audrey Roumy