| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
Visite de Cologne

Journée à Cologne : visite de la cathédrale et du musée Käthe Kollwitz.

Article mis en ligne le 5 mai 2013
dernière modification le 10 février 2015

par Fanny Beaufrère

Vendredi matin, nous nous sommes à nouveau retrouvés à l’école pour une 2e journée de visite, cette fois-ci à Cologne ! 

Nous avons bien senti, tout au long de la journée, que les visites de la veille avaient déjà commencé à fatiguer nos petits élèves français… 1ère étape : la cathédrale de Cologne (« Dom » en allemand). A nouveau, nous avions une visite guidée avec casque et boîtier, mais la qualité sonore était bien plus médiocre que la veille au musée de l’Histoire allemande. Et la cathédrale remplie de monde ! Pour le coup, la visite a été plus difficile à suivre, même si les commentaires étaient en français ! La suggestion faite par notre guide à la fin de notre visite, de monter tout en haut de la cathédrale, n’a emballé personne : 533 marches pour arriver en haut des tours, qui culminent à 157 mètres ! Il était déjà midi passé, et les ventres commençaient à grogner…

Petite pause, donc, avant de commencer la visite de la ville à pied pour découvrir plusieurs « Stolpersteine », littéralement « pierres d’achoppement ». Il s’agit d’une création de l’artiste berlinois Gunter Demnig : ce sont des petits dés de béton ou de métal enfoncés dans le sol. La face supérieure est recouverte d’une plaque en laiton qui honore la mémoire des victimes du nazisme. Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de « Stolpersteine » ont ainsi été posées depuis 1993, principalement en Allemagne mais aussi dans d’autres pays européens.

Retrouver les « Stolpersteine » à travers la ville n’a pas été une mince affaire… Mme Morzynski en avaient sélectionnées quelques-unes, et les avaient repérées sur une carte, mais même avec le plan il a été difficile de retrouver ces cubes de 10 cm de côté dans le sol. Une recherche que seuls quelques élèves étaient motivés à faire !

A 14h15, nous avions rendez-vous au musée Käthe Kollwitz pour notre dernière visite culturelle de la journée : là-aussi, un guide nous attendait pour nous expliquer la vie et l’œuvre de cette artiste allemande. Des œuvres émouvantes, représentant des moments douloureux de la vie de l’artiste et de son époque : la guerre, la perte d’un fils… Plusieurs élèves ont suivi avec attention les commentaires, mais pour beaucoup la fatigue et la lassitude commençaient à prendre le dessus… Il était l’heure de sonner le début du quartier libre ! 1h30 de shopping, ou simple déambulation, dans les rues piétonnes de Cologne, en autonomie ! Ouf, on respire un peu !

Tous étaient à l’heure au point de rendez-vous. Le retour en train n’a pas été simple, un vendredi fin d’après-midi gare de Cologne, et a donné quelques sueurs froides aux professeurs : changement de quai à la dernière minute, train bondé, pas de place assise, élèves éparpillés dans plusieurs wagons, le changement à Remagen, les élèves qui descendent une station plus tôt… Mais où est mon correspondant ?

Heureusement, tout le monde est arrivé à bon port ! Ce week-end, les élèves restent avec leur famille d’accueil. Petite pause pour les professeurs… Certains correspondants allemands ont déjà prévu de se rencontrer, des activités étaient planifiées, pas sûr que tout le monde arrivera lundi reposé et détendu…