| |
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Collège René Cassin - Beauce La Romaine
Slogan du site
Descriptif du site
le 2 mai à Bonn

Notre deuxième journée en Allemagne passée à Bonn : photos, carte postale sonore et résumé.

Article mis en ligne le 4 mai 2013
dernière modification le 10 février 2015

par Fanny Beaufrère

Des nouvelles de notre séjour en Allemagne !

Jeudi matin : départ pour Bonn, en compagnie de nos correspondants allemands. Les élèves français ont pu assister au 1er cours de la journée avec leur correspondant au lycée Are Gymnasium, puis direction la gare de Bad Neuenahr pour un départ à 9h14. Nous avons commencé la visite de Bonn par une découverte d’un quartier de la ville à pied, puis avons pris le métro (U-Bahn) pour rejoindre notre prochaine destination : le musée de l’histoire allemande (Haus der Geschichte). L’occasion de réviser (ou découvrir !) les moments importants de l’histoire de l’Allemagne, et de l’Europe, de 1945 à nos jours. Pour nous aider dans cette exploration, un guide nous a accompagnés pendant plus d’une heure. Heureusement, la visite était en français !

A 13h, après avoir rendu notre oreillette et notre boitier (eh oui, plus besoin de tendre l’oreille pour suivre les commentaires !), nous avons pris le chemin du centre-ville, en quête d’un endroit propice pour pique-niquer. Et l’attente fut longue avant de pouvoir savourer notre sandwich ! Que de kilomètres parcourus à pied ! Le désespoir commençait à poindre quand nous avons enfin aperçu l’herbe verte du parc qui fait face à l’université ! Pour ¾ d’heure de pause bien méritée !

L’après-midi, nous nous sommes rendus à la Maison de Beethoven (Beethovenhaus) ; là, après avoir écouté une introduction sur sa vie et son œuvre, nous avons visité la maison de son enfance, vu la chambre dans laquelle il est né, et pu admirer des objets lui ayant appartenu, ou encore différents portraits, réalisés de son vivant ou après sa mort. Mais le clou de la visite fut bien le film en 3D, réalisé d’après le seul opéra qu’il ait jamais composé : « Fidelio ». Qu’on ait aimé ou détesté, personne n’est resté indifférent à cette reconstitution en 3D, et interactive, d’un passage de l’opéra. Certes, le côté abstrait du spectacle (des formes géométriques en guise de personnages) en a surpris et dérouté plus d’un… !

Malheureusement, après un emploi du temps aussi bien rempli, il n’y avait plus de temps pour un quartier libre dans la ville. Mais sur le chemin de la gare, certains ont aussi trouvé celui des glaces (McDonald’s pour certains, glacier local pour d’autres), pour un petit plaisir avant de rentrer !