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Collège René Cassin - Beauce La Romaine
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Qu’apprennent nos enfants à l’école ?
Article mis en ligne le 15 octobre 2014
dernière modification le 16 octobre 2014

A l’école, nos enfants apprennent à lire, écrire, compter, et… bien plus. Ce qu’un enfant doit maîtriser à l’issue de sa scolarité obligatoire est depuis 2005 recensé et organisé par le socle commun des connaissances et des compétences et revu dans le cadre de la loi de refondation de l’ecole 2012 pour aller vers le socle de compétences de connaissances et de cullture en 2016 .

C’est en 2005 que les objectifs à atteindre entre le CP et la fin de la scolarité obligatoire ont été inscrits dans une loi : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).

Le livret personnel de compétences LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES NOTE AUX PARENTS Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Au collège, comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation des élèves.

Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sept compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi sur l’avenir de l’école.

Le livret présente trois bilans ou paliers : ► le premier en fin de CE1, (3 compétences sont évaluées à ce niveau) ► le deuxième en fin de CM2, ► le troisième en fin de collège.

Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de votre enfant.

A chaque étape, lorsque l’équipe des enseignants considère qu’une compétence est acquise, la date de validation est inscrite en bas de la page. Si une compétence n’est pas validée, le détail de ce que votre enfant a acquis et de ce qu’il n’a pas acquis est indiqué. C’est pour vous un support de dialogue avec les enseignants, qui sauront vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris au cours de sa scolarité et ce qu’il doit encore apprendre. Lors des changements de classe, d’école ou de collège, le livret est transmis à l’équipe pédagogique qui accueille votre enfant, pour mieux le connaître et l’accompagner. A la fin de l’école primaire, puis à la fin du collège, une copie du livret vous est remise.

Explications

En clair, nos élèves doivent partir à la fin de leur troisième avec un « bagage » que nous communauté éducative au sen large et vous-mêmes parents avons essayé de remplir des savoirs établis et nécessaires pour appréhender la suite de leur cursus et situer leur appartenance sociale dans le monde d’aujourd’hui. Ce bagage porte un nom : le socle commun des connaissances et des compétences. Nous nous efforçons jour après jour que toutes et tous en dispose à la fin de cette scolarité obligatoire.

C’est fait comment le socle ?

Les 7 compétences constitutives du socle commun :

1. Maitrise de la langue française : lecture et compréhension de textes, qualité et richesse de l’expression écrite (y compris orthographe et grammaire) et maîtrise de l’expression orale

2. Pratique d’une langue vivante étrangère : comprendre et se faire comprendre dans un langage courant et simple

3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (en vue du B2I)

5. La culture humaniste : acquisition des repères clés en histoire, géographie, littérature et art

6. Les compétences sociales et civiques : connaissance des règles élémentaires de vie en société et des règles régissant la société

7. L’autonomie et l’initiative : être autonome dans le travail, s’engager dans un projet et le mener à son terme, construire son projet d’orientation. Signe de l’importance accordée à l’acquisition du socle commun, il est désormais nécessaire de maîtriser ses 7 compétences et connaissances pour obtenir le diplôme national du brevet. Outre les acquis en compétences « scolaires », les élèves en fin de 3e devront savoir : • porter les premiers secours à un blessé, • maîtriser les dangers de la route, grâce à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau

Tous ces éléments ou items sont évalués de façon régulière tout au long de l’année par les professeurs dans leur discipline, mais également par la vie scolaire. Au final tous ces items évalués de façon positive viendrons valider une compétence. Si l’élève rencontre des difficultés lors des évaluations alors des aides personnalisées sont déclenchées et mises en œuvre pour que l’élève puisse les acquérir. Qui valide les compétences ? : le plus souvent le professeur principal après concertation avec l’ensemble de la communauté pédagogique.

En conclusion :

Le socle commun liste l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires à chacun pour sa vie d’adulte et de citoyen. Vivre ensemble dans le respect des autres cultures et religions, connaître la France dans ses grands ensembles, mais également l’Europe, s’enrichir par la pratique d’une langue étrangère… le socle commun donne envie de retourner à l’école !

Pour aller plus loin, découvrez l’espace parents du site de l’Education Nationale http://www.education.gouv.fr/pid203...